Bloguer était un néologisme pour moi il y a cela une dizaine d’année. Kézako? Quelques temps après, j’ai pu trouver toute une liste de skyblogs qui ne me disaient rien du tout, à la limite m’énervait car mal écrits et souvent étaient puérils. Je ne me vante pas de bien écrire, non loin de là, je ferai sûrement retourner Molière dans sa tombe. Mais au moins avec un minimum d’abréviations et de language sms et plus de phrases comportant un sujet, un verbe et pourquoi pas un complément.

Je ne dis pas que je détestais tout ce qui était skyblog. J’ai eu, moi-même, quelques blogs hébergés par ce plateforme. J’avais même découvert le blog de DSK dans le temps. Avant tout ce tapage autour de lui et de ses aventures mésaventures, je visitais de temps à autre son blog, là où il avait annoncé sa candidature pour la présidence de la FMI et qui est devenu un site financier rédigé en allemand. Dans le temps, il m’intéressait surtout pour la simple raison que je voulais l’avoir comme professeur à l’université et j’étais étonné qu’ « un vieux » puisse blogguer.

Sous un autre pseudonyme, j’avais posté « Madagascar Croissance » entre 2003 et 2006, « Lumen » entre 2004 et 2005 et « Blason de Madagascar » depuis 200x sur Canalblog. Madagascar croissance développait les opportunités entrepreneuriales ainsi que les filières et secteurs porteurs de la Grande île tandis que BlasonMada était surtout destiné à m’exercer à blasonner les différentes armes que je trouvais au pays, suite à une passion née de l’héraldique développé par Pastoureau dans sa « Traité de l’héraldique » et de la recherche généalogique sur une lignée Andriamasinavalona du côté Andriandambozozoro et un de ses enfants Andriamalama. « Lumen » traitait surtout de ce qui était considéré comme recherche de la lumière, philosophique ou encore maçonnique. Pour des raisons « presque » professionnelles, ces trois blogs ont dû être suspendus voire supprimés. D’autant plus que Canalblog était devenu très difficilement accessible depuis Madagascar.

En surfant sur le web, j’ai découvert, comme beaucoup d’autres, Loïc le Meur, considéré comme étant la blogstar du moment et plus tard Perez Hilton avec ses scandales et ses indiscrétions. Je recherchais leur équivalent malagasy. Il ne fallait pas chercher loin car Tattum était beaucoup lu. J’aime beaucoup sa façon d’écrire, de mettre de la couleur et du lyrisme dans ses posts. Je ressentais une envie de challenger malgré elle les chroniques de VANF sur le quotidien L’Express. On vivait sa passion dans la lecture, on découvrait des endroits où l’on a jamais été et où l’on n’a jamais pensé y aller. Mais le plus, elle vivait vit et a personnellement connu ce qu’elle écrivait.

Après quelques temps en veilleuse, ce blog collectif qui est Malagasy Miray m’a permis de m’exprimer à nouveau. Il facilite le partage et l’écriture, sans vraiment me soucier d’ordre technique, design ou visuel. Finalement, je suis devenu le SBF (sans blog fixe) qui a été accueilli sans avoir squatté. Alors, je me suis remis à bloguer pour donner mes avis, partager mes impressions et surtout pour exprimer ce que j’évite de dire à voix haute à un entourage à opinion versatile.

Pour terminer, en plus de ce que j’avais déjà mentionné plus haut, j’aimerais juste partager quelques blogs que j’apprécie parmi tant d’autres :

  • AndryDago pour sa franchise, sa pertinence sur la situation sociopolitique actuelle qui est resté authentique même s’il est devenu papa entre-temps et surtout le dernier design de son blog
  • Shadow pour sa vision économique et dès fois financière sur le monde et Madagascar
  • Ndimby pour sa façon d’exprimer haut ce que les autres pensent tout bas
  • Dwa, car j’aime bien ses dessins (et en plus de la BD que j’avais acheté entre ses mains lors d’une mission à Ambatondrazaka en 2003 – 2004 il doit encore me donner l’autre volume que je ne possède pas encore)
  • Jentilisa, malgré la longueur et la compacité de ses posts, trouve toujours un coup d’épingle à donner à tout le monde (pour ceux qui ne lisent pas le malagasy je pense qu’il existe une traduction de temps à autre sur Global Voice) sinon je donne un autre aussi qui est bien
  • Barijaona car j’adore le Mac

Happy BlogDay 2011 mes amis.