Pour une première participation à un antananarivo miblaogy, ce fût une expérience que j’ai particulièrement appréciée.
D’abord le lieu: quand miss tattum qui vient de loin nous dit que cela se passerait au key west antaninandro, je me dis « mamma mia, est-ce que cela fait si longtemps que cela que je ne sors plus avec cettef*** crise que même une « nouvelle arrivée » connaisse mieux les endroits branchés de la capitale que moi? ». En plus c’est un quartier que je dois connaître vu que plusieurs de mes activités se  font autour de ce quartier. Ce n’est que dans la matinée du samedi que la correction sur le nom exact de l’endroit a été faite: cela se ferait au Phi Quest antaninandro- un endroit fort sympathique où vous pourrez organiser des soirées privés (il paraît que les fanatiques du poker y ont leur QG au troisième étage 3 fois par semaine). Ok, ma fierté est intacte :-) je ne suis pas si dépassé que cela malgré l’autarcie forcée que la crise impose. Je comprends aussi lequipriquo que tattum a eu par rapport au nom, il est vrai que nos gars de tananalife.com ont glissé le « sopapa » à l’oreille de tattum tout en courant pour quitter leslieux d’un workshop que nous organisions le jour d’avant.

Ensuite, la durée de Antananarivo miblaogy 5: je suis arrivé vers 16heures pour me retrouver avec une première vague de blogguers « crazy about english » pour ressortir de Phi Quest vers 21heures avec la deuxième vague. Pour une rencontre en pleine crise, je trouve que c’est significatif.
Un mot sur l’ambiance:j’avais toujours l’impression en entendant les bloggers qu’ils se sont retrouvés autour d’un verre que l’alcool coulerait à flot durant ces rencontres :-) (d’ailleurs, Thierry Andriamirado participait à distance via twitter en disant « est-ce que les tanamiblaogy5 seraient des alcolos qui s’ignorent? »). Finalement,il n’y avait que quelques bouteilles de gold qui se dressaient sur la table quand bien même le prix de la bouteille de THB 65cl était de2500Mga (plus que raisonnable selon le baromètre de nos fêtards de tananalife.com). Vu qu’il est quasiment impossible se rencontrer autour d’un verre en cette période de crise, les rigolades et plaisanteries autour du sujet ont relativisé la gravité de cette crise tout en sachant que tous ce bloggers n’ont pas forcément la même perspective/opinion- en tout cas j’admire le fait qu’il l n’y ait eu aucun dérapage sur les propos. Par contre des anecdotes, il y en a eu: entre les mains qui tremblotaient face à un fusil braqué sur soi, les gens qui préféraient subir les assauts de la pluie pour récupérer des photos, le pauvre photographe qui se fait traiter de partisan de l’autre camp par le camp adverse, l’adrénaline des autres en couvrant les évènements alors que leurs proches se font du mouron,les news du jour où des gens malintentionnés font tomber de grosses pierres depuis le haut du tunnel d’analakely sur les taxi-be et autres voitures qui ont le malheur de franchir ce tunnel. D’autres sujets moins brulants ont aussi été abordés comme les trucs et astuces de soirées de tana (comment entrer dans les clubs select sans forcément avoir l’attirail vestimentaire qui sied,…), ou encore les avis sur le THB 6,2%, les méfaits de photoshop qui essaie de faire rentrer une photo d’identité dans un cadre non approprié, les principes de publication de billet des uns et des autres (eh oui, on est dans une édition de tana miblaogy,non?), ou encore la séance photo d’une personne de la famille royale avec la mascotte du jour: bob l’éponge, sans oublier la visite des lieux qui est approprié pour les rencontres et soirées privées.

Alors, qui sont les accros du clavier qui ont participé? Par ordre d’arrivée (autant que je m’en souvienne, prière de rajouter dans les commentaires si ma mémoire me joue des tours)
– r1lita (r1lita.wordpress.com) qui a joué aux cascadeurs sur la fenêtre pour prendre les photos pendant que le groupe maintenait leur sourire en levant les verres…
andrydago (andrydago.wordpress.com): le meilleur ami de notre mascotte du jour. Transmets mes bonjours à la famille royale quand tu liras ce post. Ceux qui étaient présents comprendraient que je fais un effort énorme afin de me retenir de rapporter ici quelque détails croustillants (mangidihidy be ny tanako :-)
Tony et Elsifaka (tananalife.com) qui ont cartonné dans la présentation detananalife.com J’ai bie aimé (et plagierait surement) la phrase deTony « mba mody misia mihatsaravelatsihy maka ny contact-ko moa ianareoe ». Sinon la phrase provocatrice du jour venait de Mr Lojban/elsifaka « english is stupid » devant des membres éminents de « I’m crazy about english ».Mr dadandry, as-tu trouvé cette fameuse groupe facebook lojban?
Mamy Avylavitra (gazetyavylavitra.wordpress.com): un des moments de rigolades de la soirée lorsque Mamy racontait son entrée en vedette à la session « friday talk club » du jour d’avant où il se présentait comme suit « hello everybody,I’mavylavitra »- les participants pensaient qu’il s’excusait de son retard. Lisez ce que Mamy pense de Tana Miblaogy 5.
tattum (tattum.canalblog.com) qui aimait bien raconter l’origine du tana miblaogy et l’expérience de la nouvelle arrivée organisant une session au kudeta -ainsi que l’air que les participants ont eu en découvrant la carte. T’inquiètes pas Tattum, cette-fois ci l’endroit était plus qu’approprié. Tana miblaogy 5 version Tattum par ici.
dagomc (dagomc.wordpress.com): movie addict et fêtarde en titre du groupe qui essayait tant bien que mal de trouver un plan pour la soirée mais qui a dû se résigner vu le contexte. Positivons, tu as trouvé un endroit pour les prochaines soirées de ICE. En plus c’est une occasion de visionner un autre film, non?
moonlightgirl (moonlightgirl.wordpress.com): dont le pseudo viendrait de son nom Moon.Je découvre enfin avec Avylavitra la vraie personne. Intéressant de savoir qu’elle est déjà friends avec avylavitra sur facebook,mais comme le dit Avylavitra « les amis de mes amis sont mes amis »
Ariniaina (ariniaina.wordpress.com): celle qui adore sentir l’adrénaline monter lorsqu’elle couvre les évènements. La version anglaise de la perception de Tana miblaogy 5 par Ariniaina.
– Rija andriamoria and friends: Mr drupal qui s’est souvenu qu’il a un blog finalement
jentilisa (jentilisa.blaogy.com): qui entend le chien qui aboie à 200m de son bureau lors des calmes après la tempête de la crise
barijaona (homepage.mac.com/barijaona): qui diffuse quelques trucs pour retrouver les photos effacés d’un appareil photo numérique, et qui raconte son expérience de la journée du 7 fevrier
dotmg (dotmg.net): eh,malgaches,utilisez laconi.ca en lieu et place de twitter.DotMG a une façon particulière d’annoncer que son frèreparticipe au festival du film court
– et moi-même (saveoursmile.wordpress.com / www.madafan.com ): un saveoursmile qui appréciait l’ambiance bon enfant qui y règnait. La spécificité de cette édition (selon les avertis): tananamiblaogy 5 s’est improvisé une mascotte en la « personne » de Bob l’éponge.

Je me souviens soudainement d’une remarque de Barijaona « si un post est trop long, personne ne le lit ». Donc,à vous autres  rescapés qui êtes arrivés à me lire jusqu’ici, à la prochaine.