hehehe, un titre digne d’ un tabloïd 😀 Mais cette fois, je me fais le porte-parole de ceux qui n’ osent pas toujours demander.

Je rebondis juste sur une étincelle qui m’emmène à questionner mes amis bloggers sur les outils qu’ ils utilisent pour « mieux » participer dans le social media- étant donné que bien que des noms classiques reviennent souvent (twitter, friendfeed, technorati, del.icio.us, digg, facebook, ainsi que les différents APIs pour les mashups…). Je suis sûr que je ne suis pas le seul à me poser cette question et qui soit intéressé à connaître les best practice…

Personnellement, je suis un fan de firefox donc j’ai tendance à me focaliser sur les plugins de firefox pour mes découvertes. Donc, pour les découvertes impromptus (mais qui restent dans mes centres d’ intérêts), j’ utilise Stumbleupon et Yoono: des découvertes en perspectives à apprécier.

Bien que je vois l ‘intérêt des outils de social bookmarking du type del.icio.us, je n’ ai pas encore acquis le réflexe de tagguer mes bookmarks sur ces services- quand bien même j’ y ai un compte.

Twitter: bien que j’ ai un compte dessus, je ne me sens pas trop à l’ aise pour raconter ce que je suis en train de faire.. donc je l’ utilise plus pour le plaisir de découvrir les fonctionnalités de l’ outil

Au niveau des réseaux sociaux, j’ ai aussi un compte sur l’ incontournable Facebook, mais c ‘est plus pour que mes connaissance m’ y retrouvent, ou encore pour mes temps de pause au bureau :-)

Flickr: je l’ utilise en perso pour satisfaire mes envies de belles photos … Qui sait, à force de visualiser de belles cmpositions, j’ apprendrai à en faire :-)

Bizarrement, je n’ ai pas encore pris le temps de chercher un RSS aggregator (merci à Blaogasyfera de Malagasymiray pour les aggregats RSS de la blogosphère malgache)… je suis preneur pour évaluer toute proposition de votre part.

Mybloglog et friendfeed: hmmm,

Tiens, cet article pourrait faire office d’ une discussion lors du barcamp de ce 04 octobre 2008, non?

Et puis, les réponses ici pourront aussi être incluses dans les tutoriels du projet telomiova.

Bref, vieux routards du blog (et des réseaux sociaux) ou novices qui voudraient bien en apprendre plus: partagez vos expériences et appréciations des outils que vous avez essayé (ou adopté)