Communauté,  Langue (Fr),  Témoignages

Tout ce que vous avez voulu savoir sans oser le demander …

hehehe, un titre digne d’ un tabloïd 😀 Mais cette fois, je me fais le porte-parole de ceux qui n’ osent pas toujours demander.

Je rebondis juste sur une étincelle qui m’emmène à questionner mes amis bloggers sur les outils qu’ ils utilisent pour « mieux » participer dans le social media- étant donné que bien que des noms classiques reviennent souvent (twitter, friendfeed, technorati, del.icio.us, digg, facebook, ainsi que les différents APIs pour les mashups…). Je suis sûr que je ne suis pas le seul à me poser cette question et qui soit intéressé à connaître les best practice…

Personnellement, je suis un fan de firefox donc j’ai tendance à me focaliser sur les plugins de firefox pour mes découvertes. Donc, pour les découvertes impromptus (mais qui restent dans mes centres d’ intérêts), j’ utilise Stumbleupon et Yoono: des découvertes en perspectives à apprécier.

Bien que je vois l ‘intérêt des outils de social bookmarking du type del.icio.us, je n’ ai pas encore acquis le réflexe de tagguer mes bookmarks sur ces services- quand bien même j’ y ai un compte.

Twitter: bien que j’ ai un compte dessus, je ne me sens pas trop à l’ aise pour raconter ce que je suis en train de faire.. donc je l’ utilise plus pour le plaisir de découvrir les fonctionnalités de l’ outil

Au niveau des réseaux sociaux, j’ ai aussi un compte sur l’ incontournable Facebook, mais c ‘est plus pour que mes connaissance m’ y retrouvent, ou encore pour mes temps de pause au bureau 🙂

Flickr: je l’ utilise en perso pour satisfaire mes envies de belles photos … Qui sait, à force de visualiser de belles cmpositions, j’ apprendrai à en faire 🙂

Bizarrement, je n’ ai pas encore pris le temps de chercher un RSS aggregator (merci à Blaogasyfera de Malagasymiray pour les aggregats RSS de la blogosphère malgache)… je suis preneur pour évaluer toute proposition de votre part.

Mybloglog et friendfeed: hmmm,

Tiens, cet article pourrait faire office d’ une discussion lors du barcamp de ce 04 octobre 2008, non?

Et puis, les réponses ici pourront aussi être incluses dans les tutoriels du projet telomiova.

Bref, vieux routards du blog (et des réseaux sociaux) ou novices qui voudraient bien en apprendre plus: partagez vos expériences et appréciations des outils que vous avez essayé (ou adopté)

http://www.friendfeed.com/saveoursmile

12 commentaires

  • joan

    Surtout commence a nous donner des idées parce que j’en connais une qui est tellement bavarde qu’elle ne sait pas quoi présenter ce jour la. J’ai pensé parler des Mobiles et toutes leurs ressources mais un pote qui se reconnaîtra (ah non je n’écris pas en anglais) m’a ri au nez…il a pas idée…
    Tu es au courant pour Twitter qui a coupé les sms du monde entier sauf EU-UK? seriously what givs….Identi.ca zao no malaza any et pis pour Twitter c’est plus « ce que tu penses  » que ce que tu fais en fait.Friendfeed est super pratique tu as tout en un et ça économise en temps de connexion (chek je rationalise !)
    Evidemment le tagging ça se pratique mais bonnn

    je te reconduis chez simp qui a posté largement sur cette question existentielle, attends mec, existentielle!!!http://simplex.blaogy.com/post/326/4545

  • ikalakely

    Ary raha tsy any Mada zà @c io barcamp io nefa mba te hahay momba ny teknolojia vaovao, ahaona no ataoko? sa tsy naharaka resaka ndray zà?Mifona e!

  • marie digne

    Ah super !!! un utilisateur de Firefox !!! mais je n’est pas essayé http://www.stumbleupon.com, ni http://www.yoono.com. J’ai déjà tellement de fil RSS dans Google Reader 😉 Twitter pas essayé car pas le temps sinon je ne pourrai plus bosser. Par contre je suis sur Facebook depuis peu pas mal pour les contacts et j’ai créé un groupe pour communiquer avec mes étudiants !!!
    Pensez à Wikio pour les jeunes bloggers

  • lova

    Pour les paresseux comme moi, il y a ping.fm qui synchronise sur une plateforme une mise a jour de blogger, wordpress, facebook, twitter, gtalk..etc.
    Le hic, c’est que des fois, on prefere garder certaines choses separees :).
    Mais ma foi, tant que la volonte de partager les infos est la…

  • Tattum

    [quote post= »422″]Bizarrement, je n’ ai pas encore pris le temps de chercher un RSS aggregator [/quote]
    Le tutoriel sur les agrégateurs pourrait t’inspirer alors 😉
    Sinon tu peux utiliser celui directement intégré à Firefox.

    En tout cas, ce sujet inspire, aussi bien dans la blogosphère malagasy comme ici ou ici, que dans le reste des blogs.

    Le seul moyen de se démarquer de la masse que développe tous ces réseaux sociaux, c’est la valeur ajoutée. Qu’il s’agisse d’un blog (d’où l’importance d’une ligne éditoriale claire), de son twitter (c’est sûr que savoir que l’internaute boit, pisse ou se réveille ou s’en sert comme bookmarking avec un thème éditorial, ça ne peut avoir la même valeur), de son facebook (à la qualité des échanges et non du nombre des applications ajoutées).
    Perso, j’utilise Google pour effectuer des recherches sur un sujet, mais lorsque je cherche des sites de qualité sur un thème précis, j’utilise Delicious. Bien sûr, cela veut aussi dire que chaque membre a correctement taggué ses bookmarks, mais on gagne du temps par rapport à Google. Et tu peux échanger des liens avec ton réseau perso, c’est mutuellement enrichissant.
    L’extension Delicious sur Firefox est très pratique pour cela.

    Ceci dit, il vaut mieux que ce soit ciblé et planifié dans son agenda, car sinon je trouve les réseaux sociaux particulièrement anti-productifs…

  • saveoursmile

    merci à tous pour ces feed-backs très informatifs …Tiens, question subsidiaire: combien de temps passez-vous en ligne (quotidiennement ou hebdomadairement) en général?

    marie digne> je pense que la plupart des commentateurs ici ont un penchant pour firefox. Sinon, ce que j’ aime bien avec yoono, c’ est que le sidebar t’ affiche en temps réél des sites similaires à celui que t’ es en train de visiter… très pratique pour un premier defrichage sur un sujet de recherche que t’ es en train de faire …Sinon Stumbleupno, je l’ utilise quand j’ ai envie d’ évasion (bizarrement, je trouve qu’ à la longue, mes activités en ligne tendent à tourner autour de centres d’ intérêts/sites assez limités)

    tattum> (welcome back).. eh oui, j’ ai déjà fait un détour du côté des tutoriels …

  • r1lita

    Moi aussi j’utilise l’add-on stumbleupon mais par contre je connais pas yoono …
    J’ai des comptes sur face et hi5 que j’utilise rarement d’ailleurs (pas tellement le temps) et aussi netlog que je viens découvrir récement et qui me semble assez sympa.

  • Tattum

    J’ai oublié, Firefox c’est pour bosser, Flock c’est pour flâner 🙂
    http://www.flock.com/

    Un FF-like, bien sûr on peut obtenir la même chose en ajoutant des extensions à FF, mais si on a la flemme comme moi (parce que le browser est déjà saturé d’autres extensions), Flock est pratique.

  • Tattum

    (désolée, le filtre spam des commentaires a déconné, il a classé spam ce qui ne devait pas l’être et a laissé passer les vrais spams.. Maudits soient les spams…)

    A mon avis, le meilleur navigateur pour Madagascar reste Opéra. Léger, rapide et sécurité.

    Temps passé à surfer ve? pr le boulot + perso, facilement 6h/j! Argh! Tant que ça?!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.