Après une semaine de controverse et de rebondissements suite à l’annulation de la tournée « ino vaovao Tour » prononcé par le Ministre de la Culture Patrick Ramiaramanana, le chanteur Rossy est arrivé hier matin à Madagascar. Il a tenu une conférence de presse hier après-midi :

« Nous serons en concert à Antsonjombe, Ambatondrazaka, Fianarantsoa, Toamasina. Il revient aux organisateurs, en l’occurrence Media Consulting, de définir de nouvelles dates pour les deux affiches concernées par ce report [ndlr. 20 Avril 2008 élection sénatoriale et 1 mai 2008 fête du travail]. Pour ce qui concerne le Tapôlaka Vita Bacc [ndlr. alternative « proposée » par le ministre], toutes les scènes sont prises par des artistes tels que Ricky ou Iraimbilanja. Nous avons prévu de venir ce mois-ci et nous sommes là ! » […]
Pour le ministère, le ton est aussi calme. « Ce n’est plus le moment de se chamailler. De plus, ce n’est plus du ressort du ministère de la Culture. Personnellement, je pense qu’il a tenu à honorer et satisfaire le public » explique un des membres du ministère, en l’absence du ministre Patrick Ramiaramanana, en déplacement à Ambovombe. »

[Rossy est là pour tous ses concerts – midi-madagasikara >>]

Selon les points de vue, la question de l’annulation de la tournée de Rossy est soit réglée soit relancée. Autant dire qu’avec le retour du Ministre de la Culture les prochaines heures seront décisives … d’autant plus que Rossy n’a donné aucune précision concernant l’avancée de ses demarches en vue de rencontrer le chef de l’État … d’autres développements en perspectives à venir.

Dans l’attente, j’ai essayé d’apporter des réponses à un court questionnaire, libre à chacun d’y répondre … ou pas … ou encore de soulever d’autres questions.

  • 1. Dans cette affaire, en bravant l’interdit, Rossy est-il un « provocateur » ?

Dans un état de droit, l’équité de traitement stipule que la loi est la même pour tous, sans doute qu’il y a de la provocation mais d’un autre côté Rossy ne fait que réclamer la reconnaissance de ses droits.

  • 2. Compte tenu de la controverse et les craintes exprimées (personnellement) par le Ministre de la Culture, n’est-il pas souhaitable que les concerts soient annulés, en appliquant les principes de précautions ?

Aucune manifestation, si juste soit-elle, ne vaut la perte ne ce serait-ce que d’une vie humaine. Le risque zéro n’existe pas, dans toutes activités humaines les responsables doivent apprendre à mieux les maîtriser. A part vouloir sauver la face éviter de « déplaire » au Ministre je ne vois pas de contre-indication. A mon avis, OUI il est souhaitable que les concerts aient lieux, pour une reconnaissance publique de l’équité des traitements évoqués plus haut.

  • 3. Les risques de débordements ?

Doivent être pris TRÈS au sérieux (comme d’habitude serais-je tenté de dire) et devrait être le fruit d’une étroite collaboration entre les autorités territoriales et l’organisateur (ou l’artiste).

  • 4. Et si malgré toutes les précautions prises … débordement il y a ?

Comme après chaque méfait, des mesures transitoires devront être prises en attendant que les enquêtes établissent les faits et les différentes responsabilités. Les éventuels manquements devraient être poursuivis selon les procédures et les lois en vigueurs.

  • 5. Finalement, beaucoup de bruit pour rien alors, rien à craindre ?

Comme le disais si bien le commentaire de Shadow plus tôt, la clé de voute de ce raisonnement tient uniquement par le présupposé que nous sommes bien dans un état de droit.

Update Dans l’attente de l’annonce d’un probable remaniement gouvernementale attendu pour samedi, il semblerait que le principe d’annulation de la tournée soit acquis … même si aucune date n’est encore avancée :

Annoncés les 2 et 3 mai prochains, les concerts de Rossy ne sont pas pour autant confirmés. Après une réunion très tardive avec le ministre de la Culture, le directeur de Media Consulting tient à apporter des précisions sur la tournée de l’artiste à Madagascar. « Déjà, la bonne nouvelle, c’est que Rossy fera comme prévu sa tournée nationale. Toutefois, nous ne pouvons pas encore annoncer de dates officielles

[La tournée confirmée, le calendrier décalé – midi-madagasikara >>]

Update 2 la publication des dates arrivent au compte-goute

« aucune date n’a été encore révélée sauf pour Tananarive qui sera prévue pour le 25 mai à Atsonjombe. »

[Concert de Rossy à Madagascar, La tournée maintenue – madagascar-tribune.com >>]

la raison en est toute simple

« Nous sommes encore en train de négocier les dates auprès des autorités locales »

[Rossy à Antsonjombe le 25 mai – lexpressmada.com >>]