Actualités,  Culture,  Langue (Fr),  Loisirs,  Politique

« Ino vaovao Tour » de Rossy , question réglée ou question relancée ?

Après une semaine de controverse et de rebondissements suite à l’annulation de la tournée « ino vaovao Tour » prononcé par le Ministre de la Culture Patrick Ramiaramanana, le chanteur Rossy est arrivé hier matin à Madagascar. Il a tenu une conférence de presse hier après-midi :

« Nous serons en concert à Antsonjombe, Ambatondrazaka, Fianarantsoa, Toamasina. Il revient aux organisateurs, en l’occurrence Media Consulting, de définir de nouvelles dates pour les deux affiches concernées par ce report [ndlr. 20 Avril 2008 élection sénatoriale et 1 mai 2008 fête du travail]. Pour ce qui concerne le Tapôlaka Vita Bacc [ndlr. alternative « proposée » par le ministre], toutes les scènes sont prises par des artistes tels que Ricky ou Iraimbilanja. Nous avons prévu de venir ce mois-ci et nous sommes là ! » […]
Pour le ministère, le ton est aussi calme. « Ce n’est plus le moment de se chamailler. De plus, ce n’est plus du ressort du ministère de la Culture. Personnellement, je pense qu’il a tenu à honorer et satisfaire le public » explique un des membres du ministère, en l’absence du ministre Patrick Ramiaramanana, en déplacement à Ambovombe. »

[Rossy est là pour tous ses concerts – midi-madagasikara >>]

Selon les points de vue, la question de l’annulation de la tournée de Rossy est soit réglée soit relancée. Autant dire qu’avec le retour du Ministre de la Culture les prochaines heures seront décisives … d’autant plus que Rossy n’a donné aucune précision concernant l’avancée de ses demarches en vue de rencontrer le chef de l’État … d’autres développements en perspectives à venir.

Dans l’attente, j’ai essayé d’apporter des réponses à un court questionnaire, libre à chacun d’y répondre … ou pas … ou encore de soulever d’autres questions.

  • 1. Dans cette affaire, en bravant l’interdit, Rossy est-il un « provocateur » ?

Dans un état de droit, l’équité de traitement stipule que la loi est la même pour tous, sans doute qu’il y a de la provocation mais d’un autre côté Rossy ne fait que réclamer la reconnaissance de ses droits.

  • 2. Compte tenu de la controverse et les craintes exprimées (personnellement) par le Ministre de la Culture, n’est-il pas souhaitable que les concerts soient annulés, en appliquant les principes de précautions ?

Aucune manifestation, si juste soit-elle, ne vaut la perte ne ce serait-ce que d’une vie humaine. Le risque zéro n’existe pas, dans toutes activités humaines les responsables doivent apprendre à mieux les maîtriser. A part vouloir sauver la face éviter de « déplaire » au Ministre je ne vois pas de contre-indication. A mon avis, OUI il est souhaitable que les concerts aient lieux, pour une reconnaissance publique de l’équité des traitements évoqués plus haut.

  • 3. Les risques de débordements ?

Doivent être pris TRÈS au sérieux (comme d’habitude serais-je tenté de dire) et devrait être le fruit d’une étroite collaboration entre les autorités territoriales et l’organisateur (ou l’artiste).

  • 4. Et si malgré toutes les précautions prises … débordement il y a ?

Comme après chaque méfait, des mesures transitoires devront être prises en attendant que les enquêtes établissent les faits et les différentes responsabilités. Les éventuels manquements devraient être poursuivis selon les procédures et les lois en vigueurs.

  • 5. Finalement, beaucoup de bruit pour rien alors, rien à craindre ?

Comme le disais si bien le commentaire de Shadow plus tôt, la clé de voute de ce raisonnement tient uniquement par le présupposé que nous sommes bien dans un état de droit.

Update Dans l’attente de l’annonce d’un probable remaniement gouvernementale attendu pour samedi, il semblerait que le principe d’annulation de la tournée soit acquis … même si aucune date n’est encore avancée :

Annoncés les 2 et 3 mai prochains, les concerts de Rossy ne sont pas pour autant confirmés. Après une réunion très tardive avec le ministre de la Culture, le directeur de Media Consulting tient à apporter des précisions sur la tournée de l’artiste à Madagascar. « Déjà, la bonne nouvelle, c’est que Rossy fera comme prévu sa tournée nationale. Toutefois, nous ne pouvons pas encore annoncer de dates officielles

[La tournée confirmée, le calendrier décalé – midi-madagasikara >>]

Update 2 la publication des dates arrivent au compte-goute

« aucune date n’a été encore révélée sauf pour Tananarive qui sera prévue pour le 25 mai à Atsonjombe. »

[Concert de Rossy à Madagascar, La tournée maintenue – madagascar-tribune.com >>]

la raison en est toute simple

« Nous sommes encore en train de négocier les dates auprès des autorités locales »

[Rossy à Antsonjombe le 25 mai – lexpressmada.com >>]

14 commentaires

  • Tattum

    Très intéressant.
    Je trouve assez déplorable que les fins politiques de quelque nature qu’elle soit viennent empiéter sur la culture et un thème aussi universel que la musique.
    1. Je pense qu’il a eu raison de rentrer coûte que coûte. Resterait plus qu’on tamponne obligatoirement une affinité politique dans notre carte d’identité pour savoir si oui ou non on est le bienvenu chez soi.. Ou comme en Italie, photographier les bulletins de vote pour montrer patte blanche au lobby mafieux. 🙂
    2. Pour le maintien des concerts

  • news2dago

    Eo isika mahita izy!

    Amiko aloha dia olona dedadeka i rossy! io efa toetrany h@ izay io! kanefa ihany koa mpanakanto toy mpanakanto rehetra ihany izy koa nahoana kosa moa no tsy avela hanao fampisehoana!!!

    Ny tena tiako tsindrina fotsiny dia ny fihetsiky ny mpitondra oe tsy misy teny ierana ve zany fa samy manome izay baiko tiany fotsiny ny rehetra dia rehefa misy zavatra mitranga vao mijery ny vahaolana! tena tandrametaka anie izany e!

  • Tomavana

    @ Tattum & @ news2dago merci pour vos commentaires 😉

    Update : la tournée de Rossy aura lieu … mais contrairement à ce qui a été initialement prévu, elle ne débutera – probablement – pas ce dimanche 27 avril 2008 à Antsonjombe.

  • Rondro

    Rossy est décidément un sacre communicateur. Toute cette pub et ce ramdam autour de sa oui-non-peut-être-faut voir venue a Mada a indéniablement remonte sa cote. Quand je pense que quand il est parti en 2002, il ne remplissait meme plus Antsahamanitra !!!!!
    Au fait il y était dans la liste des « 100 personnalites » malgaches ? Pffff!

  • Tomavana

    Salut Rondro, tu semble confondre le « mal subis » et le « mal commis ». Dois-je ta rappeler que si victime il y aura dans cette affaire ce serait Rossy et Media Consulting, l’organisateur ? L’avenir seul nous dira si Rossy se relèvera de cette mésaventure … et s’il saura rebondir.

    Par contre, tu as raison de souligner la qualité du message de « volonté de transparence » qui émane de la communication de l’entourage de Rossy … surtout en comparaison des secrets et des non-dits qui entourent les propos du ministre de la culture.

    Update 2 : les négociations semblent-être interminable … à ce jour, une seule date de concert de la tournée de Rossy à été rendu publique.

    P.S: dans la liste des 100’s, irais-tu jusqu’à proposer de remplacer Rossy par Patrick Ramiaramanana ?

  • Rondro

    Salut Tomavana, parlez-moi en bien, parlez-moi en mal mais parlez de moi. Ne t’inquiète pas pour Media Consulting et Rossy, il y aura retour sur investissement. C’est vraiment le genre de pub qu’il faut a une carrière artistique moribonde. Enfin, si on peut parler d’artiste …
    Et pour répondre a ta question, non bien sur, Patrick Ramiaramanana ne figurera pas plus dans les 100’s gasy que les autres politiques parce qu’ils sont trop sujets a controverses. Meme le meilleur d’entre eux.
    Mais sinon, de vrais artistes il y en a a Mada. Ils ont juste besoin de mieux communiquer.

  • Tomavana

    >Mais sinon, de vrais artistes il y en a a Mada. Ils ont juste besoin de mieux communiquer.

    T’à-fait d’accord avec toi, et s’il restait un peu de temps et d’énergie au ministre de la culture, une « aide à la communication » pourrait-être un projet vraiment positif [à peu de frais ?] de soutient aux artistes.

    Dans le cadre du net, Tattum et moi avons une fois effleuré cette réalité de la sous-représentation des artistes malgaches sur le net [Melo Gasy ka manja – tattum.canalblog.com >>]

  • Rossy

    Salut a tous. très touché par votre interêt pour ma modeste personne. je vous informe que nous sommes bien en tournée dans toute l’île,malheureusement pour monsieur le donneur de leçon et décideur de qui sont les vrais artistes en abscence de tout critères objectives. nous remplissons tout les stades depuis le debut de la tournée a Ambatondrazaka,a Ambositra,a vatomandry,et hier a Majunga. votre ministre a bel et biel eté balayé par ses propres turpitudes et malgré vos dires.. sachez monsieur le censeur que vous êtes tellement hai par le peuple que vous devez les acheter pour venir vous écouter,nous sommes tellement aimés par les notres qu’ils Payent pour pouvoir nous écouter et jouir de moments rares de divertissements que vous n’êtes pas cpables de leurs procurer,allant jusqu’a les priver de Foot et de Spectacles (et de ministère de la culture) alorscessez de nousdonner des leçons et prennez en de la graine!
    merci a ceux qui n’ont jamais doutés de notre bonne foi et bisous au peuple Malgache.. fantastique…que de patience..que de capacité de discernement..

  • Tomavana

    Salut Rossy, heureux d’apprendre que “de nouveau” vous pouvez exercer votre profession … dans le calme et la bonne humeur ! Bon concert à Atsonjombe pour ce dimanche 25 mai 😀

    P.S: Si vous me permettez juste une remarque, l’email/courriel que vous enregistrez lors des dépôts de vos message n’est pas public alors … quelle raison d’y laisser un faux ?

  • Rossy

    Mbola tsara,j’ai déja commis l’eurreur de donner gentillement mon portable et mon mail…je ne dormais plus et la boite mail a explosé..et ce n’etaient pas que des gentillesses et des mots doux…
    d’un autre point de vue ce n’est pas moi qui vous envoie le mail c’est l’autre personne qui a le droit de s’exprimer et d’avoir son opinion sans y associer son travail et son metier et ce n’est pas évident..mais je crois que je vous connait ,par votre style,la rigueur de vos analyse et les non dits de vos reflexions sur Madagascar et les malgaches,je continue de vous lire ..bonne continuation et tegna an-drano sarahin’nosy aloaloa miaro.

  • Tomavana

    Reçu à 100 % … a chacun de prendre des mesures pour se protéger … moi même j’use d’un pseudo et d’une image tronquée 😉 … d’ailleurs je partage l’avis de ceux qui considèrent que ce qui compte ce n’est pas tellement QUI le dit ? mais QUELLE IDÉE ? … alors au plaisir d’avoir ton avis à l’occasion 🙂

  • Tattum

    Rossy> et le festival Donia?? 🙂 J’aurais bien aimé m’y transposer cette année.
    Pas d’inquiétude à avoir, groupie immature n’est pas le style sur Malag@sy Miray (et emails sécurisés), par contre c’est vrai qu’on peut être curieux d’échanger, sur ou en dehors du blog. Je comprends Tomavana. 🙂

    La curiosité vient aussi du fait de savoir si c’est la personne à qui l’on pense réellement, ou un usurpateur. Mais on fait confiance au bon sens. Bon surf sur ce blog.

  • rossy

    Salut camarade.
    le donia … mortel .stade rempli a ras bord et billets écoulés en une matinée du jamais vu,aucun centimètre libre sur le green d ambodivoanio et un public en or. il faut savoir que nosy be recolte actuellement le fruit de la repetition a intervalles reguliers d’un evenement d evergure ainsi qu un public très tolerant et discipliné. le seul festival a Mada qui se deroule en nocturne et dure jusqu’a l’aube . chaudes retrouvailles …petit regrets de beaucoup de nosybéens l abscence de PORTOS l animateur infatigable et initiateur du projet

  • Rajaofetra

    J’adore le groupe Rossy. Enfin un chanteur qui en a dans la cervelle. Et c’est un chanteur que le public malgache a toujours aimé. Je pense que Rossy aime Madagascar et que c’est avec beaucoup de regrets qu’il a quitté le pays. Je viens de voir ses derniers clips tournés en Europe et c’est vrai c’est triste pour un artiste de cette taille.
    N’est-ce pas magnifique de voir cette superposition d’images entre un artiste qui enregistre son album tout seul (dans son studio) avec celle des amis qui sont restes au pays?
    Si vraiment Rossy fait l’unanimite chez les spectateurs malgaches, et que les retrouvailles ont été chaudes alors je pense qu’il pourra y rester desormais.
    Question finale: Rossy fait-il de la politique pour etre aussi souvent critiqué? Ou Rossy chante juste la politique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.