J’ai toujours gardé en mémoire qu’on s’amusait bien à Madagascar, tous les jeux étaient permis. Depuis un certain temps des nouvelles m’interpelles : un seul jeu, variante du « Jacques a dit » aurais remplacé tous les autres …

Tandis que la famine et la malnutrition menacent plusieurs régions de l’île, rien ne semble ébranler le déroulement de la partie qui a commencé depuis un certain temps déjà :

Marc a dit « gagnez pour ma gloire et mon prestige » … l’argent du contribuable servira à financer le voyage touristique des médaillés d’or des jeux des îles, aux JO de Pékin 2008 …Marc a dit « arrêtez les casseurs après les matchs de foot » … la Fédération Malgache de Football à été dissoute et Madagascar est exclue de la FIFA [Fédération Internationale de Football] …

Marc a dit « protégez l’intérêt supérieur de la nation » … la tournée « Ino vaovao Tour 2008 » de Rossy à Madagascar est interdite …

Qui a dit « Patrick a dit » ? Patrick n’est que la voix de son maître !

A force de priver le peuple « de pains et de jeux ! » … Souviens-toi de ce qui advenu du « Didier a dit » et observes bien ce qui est en train de se passer actuellement au Zimbabwe avec leur « Bob a dit » … Alors, Marc ouvres les yeux, à l’origine c’est un jeu inoffensif pour enfants mais désormais il ne fait plus rire que toi et tes acolytes :(

[Dans le rôle de la voix de son maître vous avez reconnue : Patrick Xavier Heriniaina Ramiaramanana, le remplaçant de Marc Ravalomanana à la mairie d’Antananarivo en 2001. Nommé à la tête du JIRAMA en 2003. Ministre de l’énergie en Janvier 2007, puis Ministre de la Culture, des Sports et des Loisirs depuis Octobre 2007. Celui qui a l’origine de l’exclusion de Madagascar de la FIFA et le la censure du chanteur Paul Bert Rahasimanana aka Rossy. Suite au prochain épisode … | Illustration : « Censure du Journal Nichane au Maroc » via casafree.com >>]

[Les règles de l’excellent jeux « Jacques a dit » que je recommande vivemment à vos enfants – anniversaire.momes.net >>]

[Madagascar exclu de la FIFA : Mondial 2010, Madagascar officiellement éliminée, Madagascar Tribune | La FMF en dehors de la Coupe du monde 2010 Midi-Madagasikara >>]

[La tournée de Rossy à Madagascar est interdite : Rossy à Madagascar, concert annulé, les Nouvelles | Rossy censuré, l’Express de Mada | Rossy indesirable, Madagascar Tribune | Rossy, toute la tournée à Madagascar annulée, Midi-Madagasikara >>]

Asa na dia ota inona laotra no nataon’i rossy izany t@ ireto mpitondra ankehitriny fa tsy mbola fotoana tokony hanaovany seho eto madagasikara hono izao noho ny antony iaraha mahalala!!! inona anefa io antony iaraha mahalala io? misitery izany anaka!!!

[Tsy raikitra ny tapôlaka – news2dago >>]

Update : Interview exclusif de Joséphine, la femme de Rossy par Mialy :

C’est une mesure à la fois injuste et impopulaire, c’est juste une sanction envers Rossy. À quel moment le ministère intervient-il dans la tenue d’une représentation artistique ? Pourquoi un aussi subit revirement à quelques jours à peine du concert ?… En plus, cette décision n’a été notifié dans aucun document ou lettre officiels bien que l’organisateur en ait fait la demande.

suivi des déclarations (tardives) du ministre concerné :

… Pour ceux qui pensent que cette décision a quelque chose à voir avec l’antécédent politique de l’artiste, je dirai que son passé n’a rien à voir avec cette décision….Il peut effectivement, venir quand il veut. Le président de la République l’a déjà déclaré à Ivato [ndlr. « Marc a dit »]. Toutefois, il ne peut pas se produire au pays en ce moment, parce que, je le réitère, le moment n’est pas opportun….

[La tournée annulée de Rossy – Mialy s’en fout! >>]

Update 2 d’autres réactions :

Il me semble que le gouvernement malgache a fait montre de responsabilité en reportant la tournée du chanteur populaire Rossy, pour éviter les débordements, les blessés, les morts et les destructions bien trop prévisibles.

[j’ai rêvé d’un autre monde – rajiosy >>]

Marc n’a pas démenti son miinistre :

« Aza terena handray fanapahan-kevitra mifanohitra amin’ny tombontsoam-bahoaka aho! ». Anisan’ny namaliana ny antony tsy namelana ny hanatontosana ny fampisehoan’i Rossy manko io teny io. Mampieritreritra ahy io fomba filaza io.

[Aza terena handray fanapahan-kevitra…manohitra vahoaka! – jentilisa >>]

Update 3 point de vue juridique et interview de Rossy. Hier, Rossy a donné un interview d’une durée de 1h20 à Radio Antsiva où il a confirmé la tenu de tous ses concerts. Il y relate sa rencontre à Paris avec Marc a qui il a promis de « bien » se tenir durant toute la tournée, en échange Ra8 « accepte qu’il tient ses concerts » [ndlr. Marc a dit] 😉

Nambarany tamin’izany fa nihaona tamin’ny Filoha izy tany Frantsa, ary nifampiresaka tsara izy ireo. Taorian’ny fifampidinihana, dia nanaiky ny hanaovany fampisehoana aty an-tanindrazana ny Filoha. Voalazany koa fa tsy avy amin’ny Filoha ny fanakanana, fa ahiahin’ny Ministera, mba hisorohana ny fanararaotana politika mety hitranga. Ankoatra izay, dia nanao fanekena ary nanome toky ny lehilahy fa tsy hisy resaka politika na hanao, fandranitana, na hamendrofendro vahoaka, mandritra ny fandalovany eto.

[“Ho avy aho, ho raikitra daholo ny fampisehoana”hoy i Rossy – gazetiko >>]

Seul l’avenir confirmera l’info de l’intox, de son côté le quotidien midi-madagasikara (du même groupe faut-il le rappeler) suggère qu’en cas d’action en justice, la jurisprudence serait en la défaveur de l’état pour « préjudices pour cause de retrait d’autorisation accordé » :

dans l’ « affaire Rossy » qui a connu plusieurs péripéties du fait du prince. Prévu dans un premier temps pour le 20 avril 2008, le spectacle du roi du mitapôlaka, qui a déjà obtenu l’autorisation de la mairie de Tana, devait être annulé par le Préfet de police, pour cause d’élections sénatoriales, quand bien même ceci n’expliquerait pas cela. Reporté au 27 avril avec un nouveau feu vert de la Commune, il a été carrément interdit par le ministère des Sports, de la Culture et des Loisirs, le motif est que le contexte de l’heure ne s’y prête pas […] Média Consulting est en droit de demander réparation à l’Etat malagasy pour les dépenses déjà engagées et le préjudice subi.

[Risque de condamnation pour l’Etat ! – midi-madagasikara >>]

Update 4 Décidément Patrick est doté de ressources insoupçonnés, il a convoqué une conférence de presse pour faire son « coming-out de l’ amitié » secrète qui le lie à Rossy :

Rossy est un ami. Par ce geste, je le protège plutôt des opportunistes qui souhaitent greffer sur son art des intentions inavouées

[Ils ont dit … – Lova >>]

or, ce dernier semble bel et bien agir tel un « ami ingrat » qui semble ignorer les sollicitudes du ministre de la culture car vient d’atterir à Ivato [17.04.2008] avec « armes instruments de musique et bagages » selon ce que rapporte Jentilisa :

Araka ny antso an-tarobia [fandaharana Kidaona Maraina] nataon’ny mpanakanto Rossy avy eny amin’ny seranam-piaramanidina Ivato dia tonga eto an-tanindrazana ny lehilahy amin’izao fotoana izao […] hihaona amin’ny filoha Ravalomanana no tanjony voalohany [ndlr. on est impatient d’apprendre le prochain Marc a dit].

[Tonga eny Ivato i Rossy – Jentilisa >>]

Update 5 Patrick disparait de la liste des ministres et … emporte son siège avec lui … sans doute le temps à Marc de s’octroyer le « beau rôle » de celui qui a « remis de l’ordre » dans les affaires [rétablir les relations avec la FIFA … autoriser la tournée de Rossy etc …] :

Pour le Président de la République, la suppression [ndlr. nomination] du poste de ministre de la jeunesse, des sports et loisirs n’est pas encore la priorité.
« C’est pas encore la priorité. En plus, je pense que mieux vaut règler cette affaire avec la FIFA », a ajouté Marc Ravalomanana.

[Remaniement gouvernemental: gouvernement technique sans…sports et loisirs ! – moov.mg >>]

Final update En décembre 2008, Patrick réapparait en tant que ambassadeur en Arabie Saoudite avec juridiction sur 11 pays de la région, entre autres le Bahreïn, les Emirats Arabes – Unis, le Koweït, la Syrie, l’Iran et l’Irak avant d’être remercié en mars 2010:

Patrick Ramiaramanana ambassadeur en Arabie Saoudite. L’ancien maire d’Antananarivo et ancien ministre des Sports, Patrick Ramiaramanana, a quitté la Grande île hier [ndlr. 21.12.2008] pour rejoindre Riyad. Il rejoint son nouveau poste d’ambassadeur en Arabie Saoudite, en charge des pays du Golfe persique.

[Patrick Ramiaramanana ambassadeur en Arabie Saoudite – lexpressmada.com – 22.12.2008 >>]

Remercié de son poste d’Ambassadeur auprès du Royaume de l’Arabie Saoudite, Patrick Ramiaramanana est rentré au pays sans tambour ni trompette [ndlr. conséquence sans doute du changement de nom du jeu en Andry a dit].

[Visite de courtoisie de Patrick Ramiaramanana – laverite.mg – 19.03.2010 >>]