Actualités,  Langue (Fr)

Climatologie-solidarité: « A Chacun pour son bol d’air ! »

Comme vous savez, en France les enfants sont en vacances d’hiver. J’ai un pré-ado qui suit de près l’évolution du climat ou plus précisément, du cyclone, à Madagascar. Au journal TV de ce midi, il regarde les « infos d’outre-mer ». Soudain, je l’entends hurler, scandalisé: « maman, écoute çà ! Il y a un gros cyclone qui est juste sur toute la moitié nord de Madagascar: et ils disent « Mayotte court un grand danger ! »

Et je réponds: « Et c’est tout ?

– C’est tout !  Mais tu sais maman, c’est grave parce qu’ils sont au courant de ce qui se passe et ils ne le disent pas. A quoi rime leur travail alors ? »

Et j’ai senti dans la naïveté et l’air scandalisé affiché de mon fils, une déception bien tranchée vis-à-vis de la société et surtout des adultes.

Je me suis alors empressée de lui dire:

« Tu sais, tu dois te dire qu’ils sont dans une émission réservée à une région du globe et ils doivent s’en tenir !

– Mais, le climat, maman n’est pas limité à une région. Il concerne tout le monde. Et un cyclone représente un grave danger pour tous. Un grand cyclone était sur Madagascar, une petite phrase ne leur coûte rien ! »

Et vlan ! Voilà ! La vérité sort de la bouche d’un petit !

Une petite phrase comme « Tiens, un cyclone est juste sur la partie nord de Madagascar ! Nous avons une pensée pour eux tous la-bàs, Courage ! » aurait été mieux acceptée par queqlues spectateurs et serait un geste de solidarité nettement apprécié et bienvenue pour tous ceux qui habitent l’Océan Indien qui n’est pas exclusivement occupé par « les pays d’outre-mer » !

Voilà l’image de la mondialisation et de la solidarité internationale que l’on montre indirectement et quotidiennement à nos enfants ! Qu’apprenons-nous à nos enfants ? Où sont les notions de solidarité ? d’humanité ?…

A chacun pour sa pomme ! A chacun pour son bol d’air !

L’être humain n’a pas encore compris que la terre est devenue de plus en plus petite; que les cataclismes deviennent alors affaire de tous « outre-mer ou pas ! », que la terre ne peut plus être subdiviée en petits territoires privilégiés pour certains et délaissés « indirectement » par d’autres qui affichent de « l’indifférence » pour les affaires d’autrui !

Une pensée affectueuse et disons « courage ! » à tous ceux qui sont dans cette partie du monde !

géographe, cartographe, géomorphologue, enseignante, actuellement mère au foyer, entre autres activités: écritures de contes, poèmes, conception de cartoons... - http://www.helis-madagascar.info - http://rahelys.unblog.fr - http://www.bd-helysoa.oldiblog.com -http://www.freewebs.com/ramanatantara -http://www.freewebs.com/whoiswhomada - http://chants-musiques-madagascar.oldiblog.com/

9 commentaires

  • Helisoa

    Merci à vola pour cette précision mais malheureusement, la TV en question n’est pas chez nous dans l’Océan Indien !

    Il y a TV et TV et Infos et infos mais malheureusement, les enfants ne sont pas encore à ce stade là et nous devons encore leur enseigner, avec l’âge à FAIRE LE TRI !

  • jogany

    En fait il y a plusieurs problèmes assez « typiques » mais pas seulement venant de The mondialisation. Déjà notre propre pays n’est pas en mesure (n’a pas les moyen, va savoir n’est pas capable) de monter son propre système d’alerte ou minimalement d’organiser un réseau un peu plus fiable d’alertes et de prévention. C’est assez NOTRE problème car nous sommes de toutes façons aux prises des cyclones jusque dans les 40 prochains millénaires.
    Maintenant il est ÉVIDENT que la médiatisation des cataclysmes commence à être prise comme un très bon mais genre super bon génialement bon business pour attirer de l’audimat. Essayer d’inclure cette phrase dans une heure de grande écoute a dû coûter son intégrité à la speakerine (what ?) alors qu’un Envoyé spécial entier sur le Tsunami en 2010 va toujours attirer une côte de 600%.
    Il en sera désormais ainsi et il ne reste que 3 minutes avant que quelqu’un ne viennent poster ici que l’accusé est le Réchauffement climatique, la victime les pays du Sud et j’en passe et de meilleurs.
    Il y a à la 5è minute la question du qui aider? comment aider? pourquoi aider? et ensuite de chercher sa carte bleue, rechigner un peu parce de toutes façons le gouvernement Malgache il a l’air de sortir de la thune juste comme ça aussi facilement. Mais en fait c’est pas mal organisé ce truc…
    Passé la 10è minute, ben on passe à un autre cyclone parce que de toutes façons les maisons seront reconstruites en paillottes ou wtvr name on choisira, les plaines inondables seront surpeuplées par des manufactures, l’internaute cliquera sur youtube avant d’aller sur lemonde.fr et ainsi soit-il.
    De toutes façons dans 20 minute on passera à un autre sujet,….

    ( ça aide vraiment de spammer partout, on sent vraiment l’humeur du jour : Intégrité des Média (sur le cas Obama chez sipakv et sur les Faits Divers de Tana chez news2dago, trinitty,ltr, insane mind), Le Cyclone Jokwe (Chez avylavitra, Tomavana), ah et bien sûr )

    je vous lis…tention….

  • Mademada

    Dans la même logique, j’écoute RFI tous les matins dans les embouteillages…tiens, juste une anecdote…
    Un jour dans un embouteillage à Tana, une conversation entre mon frère et un chauffeur de Taxi :

    Mon frère
    Il y a aussi beaucoup d’embouteillage ici ?
    Le chauffeur
    Il sourit et dit :vous parlez malgache ?
    Mon frère
    Non pourquoi ?
    Le chauffeur
    Vous avez dit « embouteillage », c’est malgache comme mot….

    La mondialisation de la langue…aussi.
    Et là, je vois certaines personnes me dire, racines, racines etc.
    Oui, c’est vrai mais pourquoi le français est assez analytique et structuré…car il est à l’origine de 80% de latin mais pourquoi est-il si compliqué et original ?
    Il a aussi du grec, du wisigoth, ostrogoth, allemand, arabe, anglais, lusitanien , … La France est un pays de métissage…
    En fait, les langues sont vivantes, le mélange est agréable et génial, tant qu’il n’y a pas de domination complète d’une langue sur l’autre.

    Pour reprendre, mon émission de RFI, je n’ai jamais trouvé en rentrant à la Télé, un sujet non traité dans l’émission du matin sur RFI. C’est toujours l’inverse …du moins.
    Je me suis dit, c’est normal, les images mangent du temps par rapport à la voix…
    En fait, c’est faux, l’image va plus vite que le son et cela est vraiment aussi en information. Regardez la météo, la simple météo…
    Pas si simple, une des choses les plus regardée et pas seulement quand il y a des cyclones ?
    Les commentateurs d’émission très souvent parisiens sans s’en rendre compte disent des fois « il ne fait pas beau aujourd’hui »…aucun sens quand on regarde la télé du sud à ce moment là (où il fait souvent beau).
    Regardez la différence entre la météo d’euronews qui brasse en 5mn toutes les villes du monde et celle des chaînes hertziennes.

    En vérité, C’est une question de conception de l’info.
    Aussi, j’ai applaudi des deux mains l’arrivée de France 24 et d’un grand nombre de WebTV. Il y a déjà plus de temps passé sur internet aux USA que sur la Télé…en perte de vitesse.

    Je pense qu’il faut aussi éduquer ses enfants à écouter RFI, regarder France 24, regarder des résumés sur le Web etc.
    Le premier de mes enfants a bientôt 12 ans et je m’y emploie.
    L’éducation à l’international est très important, dans la réflexion sur la globalisation… et pas uniquement en terme de menaces :
    – la surpopulation de l’inde et de la chine,
    – la pollution et le réchauffement climatique,
    – les guerres et les famines.

    Moi je rêve d’une émission intitulé : »ils pensent autrement »
    Montrer le génie, l’inventivité, la richesse des pays et de leur peuple dans le monde et pas seulement un focus sur un pays…chaque fois mais un mixte permanent à donner le tournis, l’impression de la réalité que le peuple humain est unique…dans sa diversité.

    Mais, je ne me fais pas plus l’avocat du diable que cela, car ayant été en Afrique et ayant regardé CNN…je me demandais où était la France, en dehors de l’Élysée et je ne parle m^me pas de Madagascar … une province de la Somalie ?

    Bon je m’arrête.

    Velôma e !
    Une phrase que connaissent certains élèves de l’école aux gamins sans avoir été à Mada (;==)

  • jogany

    wow on est parti pour les commentaires fleuve !
    tiko be ny Histoires de taxi (J’ai deja dit ça 600 x c’Est bon on a pigé)
    on reprend Douglas Copeland, dans Generation X : Tales for an Accelerate Culture ou bien l’excellent Propaganda de Bernays (ambiance je lis et j’ai trop la flemme d’aller chercher mes citations)

    mais bon moi c’est ça en ce moment :
    architectural indigestion – the almost obsessive need to live in a « cool » architectural environment.

    allez TGIF !

  • Helisoa

    Merci à Jogany et Mademada
    Que de bonnes choses ! Merci.

    Jogany : Suis d’accord pour « ça aide vraiment de spammer partout, on sent vraiment l’humeur du jour » !

    En ce qui concerne la météo à Madagascar: les cyclones sont nos lots – Et cela de tout temps, depuis que la terre est terre car nous sommes localisés dans le lieu de formation des cyclones et sur leur trajet !
    D’ailleurs, les meilleurs météorologues ont tous passé un séjour plus ou moins long dans leur vie à Madagascar (voir thèse de G. Donque sur les Cyclones)
    Mais Madagascar n’a jamais été mis en priorité sur la scène mondiale comme cetains pays et; ni système d’alerte sismique, ni alerte météorologique n’ont été mis en place!(Madagascar ne figurant pas parmi les pays de peuplement; cela n’était pas rentable d’y faire des investissements – oirn cas typiqu de la ligne de chemin de fer qui n’en pas un !) Rien n’a été fait a Madagascar !

    Maintenant que Madagascar a en main les rennes de son développement c’est à lui de faire le nécessaire !

    Mademada: mon bonhomme de fils vient d’avoir 14 ans et tes rêves:

    (« d’une émission intitulé :”ils pensent autrement”
    Montrer le génie, l’inventivité, la richesse des pays et de leur peuple dans le monde et pas seulement un focus sur un pays…chaque fois mais un mixte permanent à donner le tournis, l’impression de la réalité que le peuple humain est unique…dans sa diversité.) SONT LES SIENS! Ou tu as encore l’âme d’un enfant ! C’est magnifique ! Tu as des innovations pleines la tête ! ou C’est mon bonhomme qui est en avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.