Culture,  Identité,  Langue (Fr),  Loisirs,  Société

T-shirts : fier de mes racines

fier de mes racinesJ’ai écrit une note hier qui concernait les T-shirts « fier de mes racines » commercialisés depuis le début de l’année 2008 sur le site money-tshirt.

Je voulais avoir votre impression sur ce qui vous rend fier de vos racines … Le billet de banque ou ?

Pour ma part, j’aurai mis en avant chez les malgaches :

– la faune unique au monde : lémuriens, caméleons, ..
– la flore idem : baobabs, la pharmacopée, …
– le métissage humain : l’avenir de l’homme, richesse du cœur, métissage d’écriture de langues, de religions, etc.
– l’île : en soi être sur une île reste un monde à part !
– le système D : eh oui j’y tien : la débrouille avec rien, une preuve d’intelligence …
– le mora-mora : cliché mais qui mérite d’être valorisé comme une sagesse dans ce monde ..

Bon, j’en ai plein d’autres … mais la parole aux gasy …
Veloma e !

11 commentaires

  • Tattum

    Contente de te lire ici Mademada. 🙂
    Je disais donc, je n’aurais choisi ni le billet de banque (à moins que le style bien cynique soit l’objectif), ni ces couleurs, certes nationalistes à point, mais aussi lassants, non?

    Un petit Gasy ka manja en texte et un panel pour tous les goûts: THB hé!hé!, 4 portraits malagasy en motif, un valiha, etc..

  • jogany

    MadeMada COINCIDENCE!
    On a eu un petit délire avec les (rares et super talentueux) bloggers graphistes, réinterpréter le drapeau Malagasy … pas mal de fous rires et de malaise parce qu’il ne s’agit pas de démolir les symboles ou de réinventer la lune mais de regarder au fond de soi ce que sa Nation représente et ce qu’elle nous inspire au-delà des clichés surexploités et peut être même révéler des symboles anthropologiques plus contextuels que le toujours ressassé Zébu grillé (comme le resto à Antsirabe lol):
    (note le challenge est encore ouvert pask Ltr et Trinitty traînent des pinceaux…et le modèle choisi devient emblème des JO de l’équipe Malagche….juste le temps que je mettre la main sur un sportif…lol)
    http://www.purplecorner.com/?p=222

    Depuis samedi on est en train de penser au challenge  » rechanter l’Hymne national »…ça ça risque d’être chaud bouillant parce que la choral s’est déjà entraînée et des inspirés yen a!

  • Helisoa

    Manao ahoana ! Tonga Soa !

    Voilà rien que ces 4 petis mots et on sait de qui on parle ! Qui parle ! Les Malgaches, bien sûr !
    Vous direz c’est banal, oui mais c’est dans ces mots qui chantent, qui traduisent aussi l’hospitalité, la gentillesse (que d’autres prennent pour de la bêtise et même pire!) de tout un peuple; rien qu’avec cela, je peux déjà être fier de Madagascar, des Miens…bref, d’être Malgache !

    Amitiés
    Helisoa

  • Vola

    Mouhahahah, un billet de banque c’est bien la dernière chose que j’aurais mise sur ce T-shirt… Passke la monnaie vaut tellement rien 🙁 Une blague préférée (mais très cynique je conçois) de mon oncle, c’était de prendre les pièces malgaches de 1 Fmg et tout ca, et de dire, si tu fonds la pièce et que tu revends le métal, tu t’en sors mieux. Il est cruel, c’est clair.
    Perso, ce qui me rend fier de mes racines, c’est le mélange indéfinissable de nos origines ethniques et la poésie comme seconde nature !

  • Helisoa

    Bonjour,

    la monnaie malgache en tant que chef d’oeuvre est magnifique !
    Bien sûr, moi je suis fière de la monnaie malgache aussi basse soit-elle !
    C’est de l’art et en tant qu’ART, elle vaut de l’or !
    C’est Malgache ! C’est mien ! Et alors !
    J’en suis fière bien que ce n’est pas la première chose qui me viendrait à l’idée pour matérialiser mes origines, mes fiertés !

    Mais OYE! OYE! MONNAIE MALGACHE! J’en suis FIERE aussi ! Comme les TIMBRES d’ailleurs !

    Olga HELISOA

  • Jogany

    en fait je réalise que c’est sur la monnaie malgache que sont représentés tous les symboles du pays. Le pire étant que nous n’avons pas vraiment de musée et passons nos dimanches à cramer le patrimoine (forêt et rova inclus), la money semble seule gardienne de ce que nous valons (super jeu de mot je vais super loins attention on prend le taxi brousse là). Imaginez-vous comme la langue elle est présente de la pointe Nord au Sud , elle crée l’unité et célèbre notre identité.

    EHH en fait c’est qui le gars qui les dessine? On les imprime à Mada (non je ne compte devenir fausse monnayeuse)? Et qui décide qu’on les change? Et pourquoi la forme elle rétrécit? Et ou sont passés les ronds ronds pièces pièces….

  • rotsaka

    Bonjour
    C est bien d etre fier de ses racines. Que ce soit ecrit sur un t shirt tant mieux, que ce soit symbolisé par un billet, pourquoi pas. Meme si ca pourrait faire limite ironie avec la chute permanente de l Ar depuis quelque temps et que je ne vois pas bien en quoi l argent symbolise les racines (si je devais voir les miennes dans l euro alors que le franc a bercé mon enfance, le louis, l’écu, la sesterce etc etc celle de mes aieux). Bon, passons.

    Les couleurs du drapeau, OK.

    Mais ca donne l occasion de se demander le corpus de valeurs et de symboles qui peuvent rassembler les malgaches et ca c est salutaire.

    Car la fierté en ce moment a Mada elle sert un peu trop a diviser, a stigmatiser et a attiser un nationalisme parfois un peu nauséeux au lieu de poser la vraie question de l identité nationale et des valeurs qui la constituent.

    Etre fier ce n est pas faire une crise d autoritarisme a la FIFA ou reduire l acces a la nationalité malgache, mais c est surtout faire face aux defis actuels, autour d un socle de valeurs et de symboles reconnus.

    Si j osais, je demanderai sur ce site, quelles seraient ils selon vous, ces symboles et valeurs ?

  • Helisoa

    « face aux defis actuels, autour d un socle de valeurs et de symboles reconnus. »
    Pour Madagascar: »les valeurs et de symboles reconnus. » ?

    Selon moi, ce serait:

    – le drapeau
    – le fihavanana (différent de l’amitié ou de l’arnaque que l’on fait à son prochain qui vous offre sa confiance !)
    – l’hospitalité qui va de pair avec le précédent
    – le respect des anciens, en commençant par les parents (je sais, il y a en a qui usent et abusent – voir blog de …) Pourquoi les anciens ? Ils sont sensés posséder le savoir-vivre, le savoir-faire bref les expériences de la vie ! Mais les réalités comtemporaines semblent démentir cela car il n’y a plus de repères
    pour les jeunes: « Antitra vao be ny tanora » c’est la ligne de conduite folle des anciens qui font « du démon du midi, midinette etc.. »
    – la solidarité qui est anéantie par l’individualisme à outrance; et la solidarité sur le terrain malgache c’est le « Fokonolona »

  • saveoursmile

    je mettrai sur le T-shirt(ou plutôt je suggérerai vu que je ne saurai le mettre en oeuvre):
    – les « mpandroaka omby » derrière son troupeau de zébus pour les emmener à Tanà , avec comme fond la route nationale,
    – le « maharitrafo »: cette marmitte à trois pieds trônant sur une pile de kitay et tellement noircie par la fumée sur un T-shirt aux couleurs oranges (proches des couleurs de la flamme)
    – une image du « mpitolon’omby » en pleine action dans l’arène, accroché aux cous du zébu

    Mamma mia, c’est comme si je voyais ces T-shirts 😀 En plus, c’est comme si je faisai une fixation sur les zébus … hmmm … il ne manque plus que le T-shirt illustrant les masikita 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.