Soyez indulgents, une heure pour tout faire, tant que l’esprit reste encore à peu près clair avant ce soir. Heureusement que la page de la blaogasyfera facilite l’exercice.

A vos boîtiers donc, votez :
1. pour l’heure est aux fêtes
2. pour l’heure est aux bilans
Et pourquoi pas les deux?

Il y a bien eu des élections en ce mois de décembre. Politiques tout d’abord, avec l’élection dans la cour des grands [Fr] d’Andry TGV à la mairie d’Antananarivo, vote sanction à l’encontre du parti au pouvoir TIM [Fr], ayant fortement impliqué l’intérêt et l’attention des Malagasy, bien entendu efficacement suivie et commentée par nos bloggueurs ainsi que les blogtrotters sur place. Les résultats commentés [Fr], élections analysées avant, pendant et après avec une excellente couverture en photos [Mg], suivies de félicitations et d’encouragements [Mg], les jeux son faits, il ne reste plus qu’à réaliser le programme [Mg].

Plus ludique, promues dans l’ensemble de la blaogasyfera [Mg,Fr,En] maintenant repertoriée sur une carte [En], les élections des BomBs se déroulent actuellement, afin de déterminer les meilleurs blogs malagasy par catégorie. La première partie s’achève ce jour, par ici la liste des blogs déjà en lice [Fr]. Mais la partie continue, ne ratez pas le second tour en cours. Prochaine date butoire: 07 janvier de l’année qui suit.

Décembre, c’est également la saison des fêtes, de Noël, de fin d’année. Selon, froid, très froid [Mg] pour certains, où l’on aime du coup discuter des instants de sourires [Mg,Fr], des goûts et des couleurs [Fr] pour se réchauffer le coeur, ou sous les tropiques [Fr] au pays du Moramora [Fr], parfois sous la fumée [Fr], pour les autres, ces veinards. Mais fête chrétienne [Mg] par excellence, Noël se fête un peu partout dans le monde, que l’on souhaite toujours du fond du coeur en tant que jour de paix, un moment de répit [Fr].
Qui dit Noël dit cadeaux. Que tu crois au Père Noël ou pas, les listes de voeux [Fr]aident toujours ceux qui pensent à toi, car il n’est pas jamais évident de choisir et d’offrir un cadeau assuré de faire plaisir [Fr], même pour nos plus proches. Prenez-en de la graine les filles [Fr], l’an prochain sera votre tour! :) La compagnie des petits « cousin et cousine » [Fr] s’agrandira, d’ici là, j’espère bien gâtés par Santa Claus.
Qui dit fêtes, dit bien manger. D’ici, on envie bien les plats traditionnels, originaux, ou plus classiques [Fr] pour des rayons de soleil tropical en zone tempérée.
Qui dit fin d’année, dit congés pour les plus chanceux. Mais congés ou pas, jamais d’excuses pour ne pas délaisser la curiosité culturelle et multimédia [Fr].

Au seuil d’une nouvelle année, nous voici également à l’heure des bilans et des bonnes résolutions. Pour ma part, pas avant le champagne de ce soir… 2007 semble avoir été une année charnière pour les uns et pour les autres [Fr], qu’on souhaite apprécier jusqu’à la dernière minute ou vite voir tourner sa page [Fr]. Je n’ai pas vraiment compris pourquoi cette année les gens s’échangent les voeux de 2008 avant même d’y être, on devient de plus en plus pressé sûrement. Mais je préfère pour le coup l’adage « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Aussi, cela ne fera pas trop de mal de se mettre sur son 31, se faire beau/belle, mais pas à n’importe quel prix quand même, et échanger le Lion d’Or pour une nuit blanche assurée.
Dans tous les cas, comme on entend souvent ici dans les spots, n’oubliez pas Sam.

Rendez-vous à l’année prochaine!