Culinaire et gastronomie,  Culture,  Langue (Fr)

Et si on parlait du lapin de pâques…

Tu te demandes sûrement pourquoi le lapin de pâques alors que noël c’était il y a à peine deux jours. Et bien, c’est parce qu’il pleut toujours la nuit du 24 décembre à Madagascar. Et quand il pleut, il y a des carottes. Et quand tu penses aux carottes, tu devrais te dire, après avoir lu ce post, que l’orthographe correcte de carotte, c’est l’orthographe anglo-saxone : carrot. Et pourquoi ?

Et bien, parce que le nom de ce légume orange vient du malagasy…

Je m’explique, quand les missionnaires anglais sont arrivés à Madagascar, ils ont appris la langue, et ils ont donné des noms aux différentes choses qu’ils ne connaissaient pas encore. Et un jour sur la route d’Antsirabe (actuellement la RN7), au niveau d’Ambohibary (une grande plaine à quelques kilomètres d’Antsirabe) dans un village nommé Ampetsapetsa (là où c’est mouillé, parce qu’il a plu la nuit de noël – traduction libre) ils ont vu plein de légumes oranges. Parenthèse, ce village existe toujours, la RN7 passe à travers, et on y vend toujours le même légume orange. Fin de la parenthèse.

Donc, quand ils sont passés dans le village, c’était jour de marché, et il y avait un gros tas de légume orange, toujours parce qu’il a plu et parce que la récolte n’était pas mauvaise. Et ils entendaient crier : « io ry ‘reto ny vokatra, ka araraoty, ka araraoty ! » (la récolte est là, profitez-en, profitez-en – traduction libre) Et les missionnaires, très contents, ont en acheté et ont nommé le légume sur un mondegreen, ils entendaient : « io ry ‘reto no vokatra, kar’rot’, kar’rot’ ! » et ils ont écrit dans leur calepin : carrot à côté du petit dessin représentant le légume orange.

Le seul petit problème c’est que depuis, même les malagasy ne savent plus comment ils appelaient ce légume avant, et puis de toutes façons, les malgaches ils aiment bien tout ce qui est nouveau, depuis eux aussi ont désigné le légume vert : karaoty, et je suis sûr que très peu de gens savent que ce mot vient d’un mondegreen (j’adore ce mot !)

8 commentaires

  • jf

    hmmmm…incroyable, Mr Elsifaka…. Moi, j’aurai cru que ça venait de son nom latin « daucus carota », ou que c’était un dérivé du mot « carotène »…:-)

  • Tattum

    Ton titre me rappelle un truc. A Pâques une fois, on a participé au rallye de la Star, entre Antananarivo et Antsirabe.
    C’est un jeu excellent, où tu pars également (en voiture par contre) avec un road-book avec des questions dont les réponses seront à trouver, jalonnées le long de la RN7. Et parmi les épreuves, ramener 6 carottes de la même taille. Je pense qu’on s’était arrêté à l’endroit que tu as indiqué, il y en avait plein!
    Rallye de la Star, ou comment faire Tana-Antsirabe en 6h! 🙂

    En tout cas, ma culture vient de s’enrichir encore, merci!

  • nix_

    ok ok! miaiky anareo za e!
    je me demande bien comment trouver vous toutes ces idées!!!
    mais bof, tant que c’est écrit, moi je regarde et je lis ! hihihih

  • rotsaka

    Plein d humour et d imagination mais la réalité est malheureusement plus tristouille.

    Bien entendu cette histoire n est pas vraie puisque la carotte était bien connu des missionaires bien avant de venir à Mada. On peut d ailleurs penser que la carotte est venu a Mada par des marchands ou des missionnaires depuis l Europe puisque la carotte orange est apparu au 17eme siecle en Hollande selon diverses sources et est issue de la selection (originellement les carottes etaient mauves ou blanches).

    En latin deja, carotte se disait carota, ca date donc pas d hier.

    Pour les mondegreen, il faudra donc trouver d autres mots…

  • rotsaka

    Ah oui, un mondegreen : le vasistas qui vient de l allemand was ist das (qu est ce que c est ?).

  • Elsifaka

    jf & rotsaka > vous avez tous les deux raisons, je raconte vraiment n’importe quoi, mais comme dirait l’autre : angano, angano, arira, à rire… mais en même temps, qui dit que les romains, ne sont pas passés à Mada avant ? ils auraient entendu : k’araraoty an ! au lieu de k’araraoty tout court…

    tattum > pour la culture, y a pas de quoi, j’espère que tu n’es pas trop fachée parce que je raconte n’importe quoi… mais sinon, je me souviens du rallye de la star, et j’étais déçu de ne pas avoir participé, les parents ne voulaient pas aller à tanà juste pour refaire la route dans le sens inverse… 🙂

    rotsaka > très bon exemple de mondegreen 🙂 j’en cherche d’autre encore

  • Helisoa

    Pour l’humour, je dis génial !
    Pour la culture, non ce n’est même pas plausible …
    Bref, c’est fait pour s’amuser je crois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.