Vous l’aurez sûrement remarqué, la version 3.0 de Malag@sy Miray prend ses formes et ses aises.
Côté couleurs, on a conservé le cocktail gagnant de la version précédente, à savoir orange/vert/gris toujours sur fond clair, néanmoins avec un sérieux rajeunissement des trois compositions, histoire de dynamiser l’ensemble.

Côté thème, il est essentiellement basé sur l’utilisation de widgets, les mêmes servant habituellement dans le sidebar. C’est plus pratique, un simple glissé-déposé plutôt que d’aller chercher fichier par fichier dans les tréfonds de l’arborescence.

Côté structure, un peu plus de changement:
– tout d’abord l’accueil, en présentation CMS (Content Management System), afin de changer de l’affichage devenu monotone des blogs en général, mais surtout pour mieux mettre en valeur l’ensemble des publications et activités récentes, également pour ne pas enfouir définitivement les archives, grâce notamment à l’affichage aléatoire des posts. Par ailleurs, les participations actives se montrent et s’affichent, grâce aux posts les plus populaires (sur des critères statistiques définis par un plugin), et aux top commentateurs/trices. En tant que page d’accueil, celle-ci aspire à diriger le lecteur vers les différentes rubriques existantes du site.

le blog tout d’abord, avant tout l’essence de Malag@sy Miray, en tant que blog collectif au nom de l’unité dans la diversité. Il possède un template légèrement différent des autres pages, avec l’ensemble des modules classiques que l’on trouve dans un blog. N’hésitez pas à en proposer d’autres. La structure aspire à mettre en valeur le côté collectif, à savoir les membres qui le composent.

– et la grande nouveauté du site est de tendre à devenir à sa manière un portail de la blogosphère malagasy. En effet, la page Blaogasyfera est composée tout d’abord d’un listing non exhaustif de blogs malagasy, qui se complètera avec l’évolution de la blogosphère, et d’un agrégateur intégré avec l’affichage des derniers posts de l’ensemble. Précisons, lorsque le fil RSS est disponible et/ou fonctionne, et sous réserve de quelques ultimes réglages. :) Pratique pour ceux qui n’ont pas (envie d’)un agrégateur. Et plus d’excuses pour la revue des blogs mensuelle désormais instaurée sur Malag@sy Miray. 😀

– quant aux pages renforçant la structure, certaines ont été revues et améliorées, telles que les pages Archives ou Contact.


Toutefois, des améliorations restent à faire concernant les tutoriaux, l’accueil des nouveaux membres, et un nettoyage plus que nécessaire des codes (CSS et javascript) afin d’alléger le tout. Des détails demeurent à peaufiner, pour une meilleure présentation des membres, ou encore l’intégration d’outils, toujours pour l’échange communautaire. De même, n’hésitez pas à en proposer et à y contribuer.
A ce titre, avis aux membres qui souhaitent obtenir une adresse email du type votrenom@malagasymiray.net , cela va être possible.

En tout cas, le vrai message est:

Un grand Merci à tous les membres, pour leur précieux partage de talents et d’idées ici réunis, et un grand clin d’oeil pour le travail et l’aide précieuse de l’équipe admin.

Hasard du calendrier, la version 3.0 sort enfin de ses cartons bêta, pour offrir un nouveau cadre à l’évènement actuel finalement essentiel (certains ne l’ont pas raté 😉 ) : Malag@sy Miray fête sa première bougie depuis le premier véritable post, 1 an d’activités déjà! Ca se fête, non? Des idées pour fêter cela?