Selon mon décompte trés approximatif , il y a en moyenne 4 à 6 billets par jour qui sont publiés sur la blogosphère malgache. ( Je ne pense pas avoir une liste exhaustive alors cette estimation sera sans doute à revoir à la hausse). Cette moyenne est montée progressivement ces dernières années et dénote non seulement de la bonne santé de la blogosphère mais aussi des progrés accomplis en matière de ICT comme l’ont décrit Tattum, Barijoana et les namana serasera.
bonbon
(photo via recruteur)
Lire les histories partagées par la communauté et les opinions diverses sur des sujets aussi variés qu’intriguant est un de mes passe-temps favoris, dans le comfort des couettes comme au bureau ( comment aurais-je survécu sans la combinaison magique CTL+TAB ? )
Ecrire un blog m’a permis de faire des rencontres inattendues (cousine ?), d’apprendre et de rendre hommage, de m’essayer au travail d’équipe à distance et surtout de rire aux éclats alors que je suis encore au travail tard le soir.
Bref, c’est une experience assez unique comme la plupart d’entre vous le savait déja. Le blog ne remplace aucunement les relations humaines hors-toile mais elle la complète plutôt bien quand utilisé à bon escient et avec modération.
Le blog est aussi parfois un instrument de changement social dans certaines conditions (lutte pour la liberté d’expression, forum politique, activisme variable…).
Quelque soit les raisons pour laquelle vous bloguez ou lisez les blogs, il y en aura toujours pour tous les gôuts. L’essentiel étant de partager et d’échanger des idées dans notre communauté d’Homo Sapiens plus ou moins liés a l’Ile Rouge.
On aime lire les arguments, les colères et les joies des nos compatriotes et on en redemande. On pense qu’il y a une richesse dans cet échange qui mérite d’être protégée et encouragée.
Voilà pourquoi l’idée du concours du Best Of Malagasy BlogS ou BOMBS (ou encore Bômbôs) a été lancé. Pour promouvoir les blogs malgaches, pour découvrir des trésors cachés de la sphère et pour échanger des idées avec la communauté malgache du web.
bombs
Alors, à partir du 24 novembre, venez nominer vos blogs favoris. Les 9 membres du jury des BOMBS vous sont certainement familiers. Ils proviennent des 4 coins du monde et ont des intêrets différents. Ils sont blogeurs mais sont d’entrée disqualifiés pour la compétition mais pas vous, bande de petits veinards :).
Les BOMBS devraient être assez intéressants car ne connaissant pas d’initiatives similaires sur la blogosphere malgache auapravant, on ne sait pas trop a quoi s’attendre. Mais c’est aussi ce qui rend tout cela assez excitant. Nous serons rigoureux sur les regles et la transparence du concours car il y a des prix ( bien que modestes) en jeux. Mais c’est un concours qui se veut surtout ludique et qui vise à faire découvrir le panorama des blogs malgaches au monde entier.
Alors nominez, nominez et faites campagne pour vos blogs préferés !!