Bien avant la reconnaissance formelle de l’ONU, certains irréductibles avaient déjà choisi le 2 octobre pour célébrer la non-violence au travers la figure emblématique de Gandhi.

A l’occasion du 138ème anniversaire de la naissance du « grande âme » Mahtma Gandhi [2.10.1869 – 30.01.1948 | Mahatma signifie grande âme en langue sanskrit], pour la toute première fois, la non-violence sera célébrée le 2 octobre 2007 au travers d’une journée internationale [International Day of Non-Violence >>].

Par cette résolution du 15 juin 2007 [ONU – A/RES/61/271], l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies déclare vouloir réaffirmer « la pertinence universelle du principe de non-violence .» Au travers de cette célébration de la non-violence, l’ONU désire « diffuser le message de la non-violence, notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation .» Ses objectifs sont de « favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence .»

Bio express : né le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans l’actuel État du Gujarat, en Inde, Mohandas Karamchand Gandhi est une personnalité qui a marquée de son empreinte le XXème siècle. De nombreux combatants pour la liberté se sont inspiré et appliqué ses théories de résistance à l’oppression à l’aide de la désobéissance civile de masse [satyagraha] toujours dans le respect de la « la totale non-violence » [ahimsa] qui a mené à l’indépendance de l’Inde; Albert Schweitzer, Martin Luther King, Steve Biko, le Dalaï lama et Aung San Suu Kyi pour ne citer que les plus célèbres. Reconnu comme le « Père de la Nation », la mémoire de Gandhi est célébrée le jour de son anniversaire, le 2 octobre par un jour férié en Inde. Comme de nombreux combatants de la liberté, Gandhi meurt assassiné près de Birla House, à New Delhi le 30 janvier 1948 alors qu’il était en chemin vers une réunion de prière.

[Andro iraisam-pirenenana ho fandavana ny herisetra >>]

[Communiqué de presse – un.org/News/fr-press >>]

[« Mahtma » Mohandas Karamchand Gandhi
chez wiki.org – en FR >> | in ENG >>]