L’inspiration pour ce billet vient d’ici, et certainement aussi un peu d’ici et la. Voici la situation:
Vous avez un couple d’amis célèbres ( on va les appeller Halle et Gabriel par exemple) qui veulent visiter et comprendre Madagascar mais surtout les Malgaches. Malheureusement, vos amis sont trés demandés et n’ont que 3 jours pour tout découvrir. Voici les 7 étapes incontournables que je ferai voir à Halle et Gabriel, à mon humble avis. C’est faisable en 3 jours avec un budget illimité et en forcant le pas :).

mada

(photo credit: Mathew Goudling)1) un concert à Antsahamanitra : cadre mystique et que je n’arriverai jamais à décrire. 2ème choix : le ROXY. (pas de raison logique mais des souvenirs inoubliables de Bal-kabosy ( Antsahamanitra) et Eric Manana (Roxy))
2) Un grand fond dans le canal des pangalanes : double bonus: un des évènements sportifs préférés des Malgaches (ou je suis un peu soara) dans un cadre idyllique.
3) Prendre une photo des baobas amoureux. Cilché ? Certainement. Incontournable ? Absolument.
4) Manger des mosakiky sur le « bord » de Mahajanga et observez les passants. Riez, riez, ne me dites pas que vous ne l’avez jamais fait.
5) L’Isalo. Je ne suis jamais allé mais bon personne n’est parfait.
6) Une partie de belote sur les marches de l’Université à Ankatso. As they say, a « trèfle tsy akiaritra surcontré » is a thing of beauty.
7) Les Tsingy. Phobie des serpents oblige, j’ai aussi passé la main.

Mention honorable: soirée gasy à Paris ( Je vais me faire tué pour celle-là :) ), les baleines à Sainte-Marie, un famadihana.

A votre tour, 7 choses à faire ou à voir absolument. La seule règle : si l’endroit a déja été choisi, il ne peut pas être cité une seconde fois.

{Disclosure: L’intention de ce billet est purement ludique. Il a été écrit à 5h de l’aprés-midi pendant « happy hours » par une personne qui a été à Madagascar la dernière fois en 2002. Cela ne l’absout pas de tout critique bien sûr mais cela signifie certainement que l’auteur est nullement un expert en la matière et aimerait seulement connaitre l’avis de personnes mieux avisées ou encore plus disjonctées }