Le président malgache Marc Ravalomanana annonce ne plus vouloir coopérer avec la Suisse
Dernière épisode en date à l’affaire du déblocage des 2.8 millions CHF de Tantely Andrianarivo voila que j’apprends en lisant l’édition du samedi de madagascar-tribune.com « le doute a prévalu quant à un détournement de fonds publics, a-t-on compris. Donc, il nsquowhawydy a eu que des suspicions et des accusations non fondées. Le président [ndlr. Marc Ravalomanana] ne lsquowhawydentend pas ainsi et il annonce qusquowhawydil ne veut plus coopérer avec la Suisse. »
Le journal rapporte des propos tenus le vendredi 13 juillet 2007 lors de la rencontre entre le chef de l’état malgache et les sénateurs. En mesure de rétorsion le président a « déclaré que parce que la société Dynatec [ndlr. exploitation du nickel et du cobalt à Ambatovy] était suisse, il lsquowhawyda remplacée par une autre société qui ssquowhawydoccupe maintenant du projet dsquowhawydAmbatovy et qui ssquowhawydappelle Sheritt. » Or, Dynatec et Sheritt ne font qu’un suite au rachat du premier par le second [madagascar-tribune.com – 14.07.07].
Le journal se demande si c’est un bluff du président ou s’il n’était véritablement pas au courant de cette acquisition. Quant à moi, voilà que j’apprends chez la concurrence la visite des deux numéros uns de Dynatec et de Sheritt au président malgache « Jowdat Waheed, président et « chief executive officer » de la société Sheritt international et Yves Fourmanoit, directeur général de la société Dynatec corporation, ont rendu visite au président Ravalomanana, hier [ndlr. jeudi 5 juillet 2007], à Ambohitsorohitra. Ils rendent compte au chef de l’Etat de l’acquisition de la société Dynatec, qui exploite le nickel et le cobalt à Ambatovy avec un investissement de trois milliards de dollars, par Sheritt International » [lexpressmada.com – 06.07.07].
Je pense qu’il est raisonnable de penser que le président malgache Marc Ravalomanana n’a pas pu oublier cette visite en à peine une semaine. La seule possibilité serait donc que l’un des deux journaux se soit « trompé », à moins [à peine concevable] que ce soit le président lui-même.
Pour rappel, c’est en 1999 que la Suisse a « coupé » sa coopération financière tout en restructurant sa coopération technique en réduisant de moitié son budget à Madagascar [eda.admin.ch >>].
[Mines: Dynatec devient Sheritt – lexpressmada.com 28.06.07 >>]
[Mines: Ravalomanana reçoit Sheritt – lexpressmada.com 06.07.07 >>]
[Selon lsquowhawydhumeur du président ! – madagascar-tribune.com 14.07.07 >>]
[Déblocage en Suisse des 2.8 millions CHF de Tantely Andrianarivo | Décryptage >> | Point de vue suisse >> | La justice suisse nsquowhawydest pas infaillible >>]