Culture

Quel rêve pour la jeunesse malgache?

A l’heure de la mondialisation et de la standardisation des influences sur les jeunes du monde, nous profitons de la sortie du Manuel de Réussite du Sénateur Christian RAZAFIMBAHINY pour vous parler de rêves. Ou plus précisément pour vous demander quel est votre rêve?

La jeunesse malgache (de 7 à 77ans) possède-t-elle un rêve? entretient-elle un désir enfoui qui lui permettra d’enlever toute inhibition qui le freine actuellement?

Chacun doit rêver. Il est permis de rêver… il est conseiller de rêver car sans rêve on manquera de vision! Car en ayant une vision, on pourra viser le sommet de la montagne et si on ne touche pas ce sommet, on aura quand même atteint son coeur, plutôt que d’avoir son pied.

Chacun visionne sa vie futur :
– Un jeune verra un foyer chaleureux avec un mari ou une femme qui l’aime, des enfants en bonne santé et studieux voire un chien… sans oublier un bon travail qui permettrait un revenu confortable
– un autre ira loin en se voyant carriériste, wonderwoman, téléphone en permanence collé aux oreilles tandis que l’autre main essaie tant bien que mal à manipuler le laptop dernier cri le tout dans une voiture statutaire qui consommerait l’équivalent d’un aspirateur industriel.
– un troisième se verra dans la nature, chercheur ou ouvrier de la communauté; qui ne se préoccupe point de son confort matériel mais qui se plaint d’une branche cassée sans raison apparente.

Bref, il a ce que l’on appelle le « American way of life » et ses « success-story » mais il a aussi le « fijery malagasy » qui essaie d’idéaliser ceux qui sont partis de rien et qui ont réussi.

Quel est votre rêve?

11 commentaires

  • Vola

    I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident: that all men are created equal.”

    OK, c’était un peu facile et je ne suis pas aussi altruiste que MLK. Le texte en entier est .

  • Jogany

    Oh c’est beau Vola….c’est de toi….rien à dire tu es un leader caché en toi….lol!

    Oh Aiky, penses-tu que ce serait aussi une bonne idée en plus de leur donner des visions de leur fournir les armes euh…moyens pour y arriver??
    le chemin de l’arnaque oupss… de la chance…je veux dire facilité….serait celui tout indiqué mais peut-être qu’un grand coup de pouce …je ne sais pas moi….:
    – dans l’amélioration du système éducatif,
    – dans la promotion des sports et loisirs (ehh je te parle pas de billard hein, just kiddin’!),
    -dans la création de structures associatifs sociales destinées à encadrer la jeunesse,
    – dans l’encouragement des valeurs et modèles adéquats à la culture malgache,
    -…

    Des choses de ce genre ne vont peut être pas créer des bill gates mais d’ici là donner un peu plus de boost et d’optimisme à des citoyens de demain !

    Et puis finalement, ce que j’en sais moi…et puis zut est-ce que star academie passe toujours à la tv au pays ? tout au moins dans ce genre de programme on a de quoi bassiner les gosses sur la Réussite, non ?…ce n’était même pas mon idée…lol

    Bonne semaine à toi Aiky et à MM aussi en passant (oui les milliers de gens qui lisent et qui voudraient bien poster et qui sont un poil trop timides !)

  • aiky

    Jogany> En passant, starAc ne passe plus à la télé, mais bon il existe encore des émissions qui invitent la jeunesse à la réussite facile, genre devenir célèbre et être connu par la suite en dansant, en chantant, etc.

    Ce n’est pas mal en soi mais dès fois cela ne mets pas en valeur l’effort nécessaire pour arriver à ses faims… euh plutôt fin LOL

    Vola> tiens j’ai failli pesnser que MLK signifiait Melky tellement on n’entend qu’elle à la radio maintenant. 😉

  • aiky

    tiens, je vais vous partager un rêve perso pas global, je rêve de tellement faire de mon mieux pour le bien de la société et d’autrui que toutes les erreurs d’avant puissent être oubliées et pardonnées.

    Ceci afin de rester en paix avec moi-même déjà mais surtout d’avoir le sentiment d’oeuvrer pour le progrès de l’humanité. (On dirait une finaliste de miss monde mdr!)

  • vola sista

    Les rêves, il y en a tellement , et chacun son petit rêve!
    Et justement là peut résider un problème: c’est que chacun a son petit rêve, et comme chacun pour soi, et personne pour écouter le rêve de l’autre, finalement on en arrive à ce que personne ne réalise son rêve.
    Personne non plus ne fait d’effort pour se donner les moyens de réaliser leur rêve, ou si c’est le cas, c’est en écrasant le dos des autres. Et ce qui empêche encore plus de ne pas réussir à avancer dans la réalisation de ses rêves, c’est que quand une autre personne qui a eu le même rêve que nous réussit à le réaliser, on le jalouse et on fait tout pour l’évincer pour prendre sa place, ou même si ce n’est pas le cas, c’est juste faire en sorte que personne ne puisse accèder à ce rêve tant que MOI je n’y accède pas!!
    alala!ein?:)
    quel rêve pour la jeunesse de Madagascar!beaucoup, énormément, puissions nous y arriver!
    il faut peut être avant tout apprendre à ne pas trop juste rêver!je ne vois rien de mal au beau rêve, (moi même je rêve beaucoup)mais il vaut mieux agir que de rester oisif à rêver de choses ….et d’autres et ne pas avancer!
    Voilà,
    J’espère que ce petit message n’empêche pas, ni ne freine les jeunes de rêver!:D moi même j’ai tellement de rêve pour moi et pour mon pays, mais juste une dernière phrase: »ne vous endormez!!! » 😀

  • Elsifaka

    […] faire de mon mieux […]
    […] oeuvrer pour le progrès de l’humanité. (On dirait une finaliste de miss monde mdr!)

    C’est beau, j’aurais voté pour toi ! Idem pour moi, je veux œuvrer pour le progrès de l’humanité.

    Supprimer les frontières, même au niveau d’Internet (la langue) : inviter tout le monde à utiliser une langue auxiliaire Internationale culturellement neutre et facile à apprendre (le lojban par exemple… ;-))

    Sinon, travailler sur le teny malagasy 2.0, pour pouvoir travailler intégralement en malagasy : sans emprunter le vocabulaire technique à une autre langue parce que le mot à rallonge est trop à rallonge, ou n’existe pas, ou encore inconnu…

  • vaomiera

    Etant gamin, voici mes principaux reves:
    – pouvoir voler pour traverser les frontieres sans visa comme les oiseaux,
    – pouvoir etre invisible pour etre la ou il faut sans que presonne ne le sache,
    – avoir une bonne note pour honorer les parents,
    – s’isoler dans un coin paume avec la plus belle fille de mon village 😉

    Etant jeune adulte, voici mes principaux reves:
    – faire le tour du monde au moins une fois,
    – vivre a Mada pour la fierte des parents,
    – devenir ministre,
    – devenir assez riche pour etre independant…

    La liste est longue mais je pense que le reve ultime, le reve éveillé ultime, serait de pouvoir gouter au « bonheur »

  • Jogany

    Mesdames et Messieurs le Concours Miss Manja MM est officiellement ouvert, tout le monde il a parlé !

    En lisant la liste non exhaustive de Vaomiera je me suis laissée rêver une petite seconde et me suis mise dans un (bon) film dans lequel mes modèles étaient prioritairement malgaches … bon évidemment cette liste m’a fabuleusement aidée (chut c’est là…http://malagasymiray.net/2007/02/09/la-liste-des-cents-plus-grandes-personnalites-malgaches-de-lhistoire/)
    Comme quoi tout est possible et on aurait bien aimé que les valeurs que ces quelques personnes véhiculent soient un tout petit peu plus médiatiser que …pazzapa (c ça aiky?)…et je parle pas de leur refiler un nom de place de marché , hey!

    Et puis ici aussi on parlait de leurs rêves:
    http://malagasymiray.net/2006/11/19/petits-espoirs/

    Bye yall

  • Dotmg

    teny malagasy 2.0? Voici le fomba fanisana vaovao:

    Pour lire 500.000, on dira dimanjato arivo et non plus dimy hetsy.
    Pour lire 1234, ce sera arivo roanjato telopolo efatra.

  • Tattum

    Aiky> lol discours de miss monde marina! Aoka re, tu vas nous toucher là! Fais gaffe aux belles paroles et blablabla de bouleverseur de l’état du monde, la limite entre discours de conviction et discours ridicule peut être invisible! 😉

    L’erreur est humaine, autant en tirer les leçons et les assumer la tête haute. Enfin, je le vois ainsi. Et si ça ne marche pas, autant se dire que c’est l’intention qui compte! 😀

    Vola sista> bien que j’imagine que ce tu décris ne doit pas être propre aux Malagasy, c’est tellement vrai et dommage. Mais, soit on se fréquente entre personnes sur les mêmes longueurs d’onde, soit il y a tout de même une évolution dans cette mentalité, car je trouve qu’il y en a moins. Ou alors parce que j’ai réussi à faire total abstraction de cette plaie.
    Mais MM entend bien prouver le contraire, à savoir rassembler des valeurs, des idées, des réussites, sans jamais mettre en concurrence ou sur une balance ses membres et visiteurs. 😉

    Des rêves: plein, plein mais les pieds toujours ancrés. 🙂
    Ouvrir une agence pour la valorisation des ressources marines et halieutiques, développer à Madagascar des labels à fin écologique et de développement durable, contribuer à pallier à la malnutrition en développant une ressource qui doit d’abord franchir les engouements des autorisations ministérielles (et vénaux), allier les 3 portraits structure réconfortante-laptop en main-vivre la nature dans la nature … 🙂
    Etre GP aussi accessoirement 🙂

  • lova

    reves:
    1) que « aide » soit remplace par « collaboration ».
    2) « no No need for greed or hunger
    A brotherhood of man,[..]
    Imagine all the people
    Sharing all the world. »
    OK, that’s not really from me 😀 but someone had to mention that 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.