WikisourceSans être fan de l’histoire avec un grand H, j’aime les histoires, les périples, les voyages, la confrontation d’opinions différentes, la rencontre avec des personnes énigmatiques qui ont un grand coeur.

Madagascar, représente une des terres de notre planète au carrefour de plusieurs civilisations, religions, etc.
Un vrai melting pot comme on dit mais avec une identité propre, incomparable.

C’est vrai que l’on a de moins en moins de terres isolées, que les peuples et idées se mélangent de plus en plus…
Une chance sur le court terme mais de l’autre une peur nait sur le long terme de voir une seule nation terrienne monotone, qui parle la même langue, s’habille pareillement, mange la même chose..

Le mélange oui mais dans le respect de l’apport culturel de l’autre et non dans la fusion, comme dans un couple.
L’amour totalement fusionnel détruit le couple à terme. La surprise, la différence dans le respect et la tendresse assure une des bases de sa durée.

Pourquoi ce préambule ? Pour vous dire, combien je suis touché dès que l’on retrouve à travers des histoires anciennes des fragments de l’identité d’un pays, des chocs culturels… (que je souhaite évidemment sans heurts mais au contraire plein d’admiration mutuelle). J’avais cité dans une de mes notes le site « ebooksgratuits » qui présente une collection de livres gratuits (parlant de Madagascar ou non) téléchargeables sur Internet.

La Bibliothèque Malgache Electronique (BME) a publié un certain nombre de livres sur ce site.
En consultant le blog « Actualité culturelle malgache« , j’ai appris que ces ouvrages sont transferrés petite à petit pour notre plus grand bonheur sur « Wikisource » , la bibliothèque libre des textes passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre, géré par la fondation Wikimedia (wikipedia, ..).
Ces livres sont donc consultables (à ce jour 2, le transfert vient de commencer) sans avoir la nécessité de les télécharger..

En attendant, vous pouvez toujours les télécharger sur le blog Actualité culturelle malgache »

Il y aussi des ebooks sur Google mais cela c’est encore une autre histoire.

Bonne lecture…

PS: Lisez beaucoup sans trop abuser, l’histoire se fait aussi tous les jours quand vous lisez des histoires (;=) et nous avons tous besoin de votre expérience pour s’enrichir mutuellement (;==)