Je suis inscrite depuis un certain temps sur le blog, mais jusque là je ne prenais pas le temps de le visiter, ni même d’y poster des articles. Alors je me présente, je m’appelle Julie, je suis française, étudiante à l’école des beaux arts d’angers, j’ai quitté Mada pour les études, mais je souhaite garder contact le plus possible avec ce pays.

Si je prends le clavier aujourd’hui c’est parce qu’il y a un certain nombre de questions qui me préocupent et j’aimerais avoir des avis dessus…

Pour ceux qui sont actuellement en France, vous devez comme moi vous faire rebacher les oreilles à propos des questions d’identité nationale…. Qu’est-ce que ça veut dire en 2007 à l’heure de la mondialisation où les gens sont [supposés] pouvoir se déplacer librement ?!… Je me suis donc dit récement, c’est quoi un français?… Je n’ai pas la réponse, c’est quoi un malgache? non plus. Toujours est-il que personnellement j’ai du mal à adhérer à l’une (éduquée à la française, je ne me reconnais pas trop dans les valeurs de ce pays) ou l’autre culture (je ne crois pas pouvoir y prétendre, même si chez moi c’est madagascar, quoi que j’y fasse) … je ne peux pas faire de choix … si ce n’est de respecter ces deux entités.

A part ce cas de conscience personnel, on me laisse vivre en paix, j’ai la nationalité française, j’ai l’impression d’être « bien née » (dsl ça fait moyen-age, noblesse & co, mais vraiment des fois j’y pense), c’est aberrant !!!… Depuis 3 ans que je fais mes études, je ne rencontre que des personnes qui ont des problèmes de papiers, leur vie est en sursis, ils sont controlés régulièrement, ils deviennent parfois « clandestins » pendant plusieurs mois pour cause de négligence administrative et leur sort est gardé par des fonctionnaires très peu passionnés par leur boulot, alors autant dire pas actifs à 100% (excusez-moi, vision très personnelle de l’administration, cela n’engage que moi)… Ce n’est pas une vie (sans parler des discrimination et des getthoisation qui vont avec)… Je repense à mes parents, qui chaque année depuis 14 ans doivent faire des taratasy et des taratasy pour se voir obtenir une carte de résident périmée depuis 3 mois, c’est usant, mais en même temps ils ne subissent pas tant de discriminations que les étrangers en France…

Bon, j’en viens au fait, je travaille actuellement sur l’intégration des étrangers en france (dans le domaine artistique,…ça sera peut être un film ou des photos, ou du son… je n’ai pas décidé encore), l’ambiguité de la double identité, et l’adhésion à des valeurs (peut être nationales) dans un contexte mondial. J’aimerais essayer de comprendre les problèmes existants, et denoncer l’absurdité du rejet multiculturel dans une époque où la pluri identité est le maitre mot : on choisit d’adhérer à une philosophie bouddhiste, alors qu’on est autralien, et on a une passion pour l’Allemagne…. Pourquoi dans ce cas ne pas accepter que le pape soit noir, que son voisin soit jaune, et que la maîtresse de classe soit rouge?!….

Avoir le recul de quelqu’un qui a passé 12 ans de sa vie dans un pays étranger au sien, m’apporte un certain oeil critique, mais je suis quand même très subjective.

Alors, je voulais avoir votre avis, où que vous habitiez, et peu importe votre origine. Connaissez vous des problèmes d’intégration ? Que pensez-vous des étrangers qui sont dans votre pays, ou sinon, comment vivez-vous le fait d’être étanger dans le pays où vous êtes ? comment vivez-vous la double identité (culture malgache et française)? si vous avez des commentaires, des témoignages, des contestations n’hésitez pas.

Merci.

jukly.