Actualités,  Economie,  Langue (Fr)

Ekenao ve … en brève

Le mercredi 04 Avril les malagasy devront voter si oui ou non ils acceptent la modification apportée à notre constitution.

Personnellement j’avoue ne jamais avoir lu une seule ligne de la constitution malgache. Par manque d’accessibilité peut-être mais soyons franc, surtout par faute d’intérêt. Honte à moi ! Alors maintenant que le nouveau gouvernement propose sa réforme je me dis que la moindre des choses serait de combler ce retard, même si je ne pourrais pas voter de là où je suis.

Pour ceux que ça intéresse je mets ici en version PDF et bilingue (Français & Malgache) le projet de consitution que propose le gouvernement. En gras les modifications qui ont été apportées.

Projet constitution 2007 (PDF)

Éternel optimiste, amoureux de la nature et fan de technologie (oui c'est compatible =D), amateur de jazz et de design, amoureux de WordPress, accro du café, malagasy, et bien sur être humain.

7 commentaires

  • elodieriana

    3 langues officielles….vivement la traduction des documents officiels…traduction de la constitution entres autres avec 3 colonnes?

  • manalina

    Edit : correction. J’avais écrit que demain c’était le 04 avril. J’étais suis un peu en avance lol

    Sinon il est vrai que la traduction aurait être faite en 3 langues 🙂

  • Tattum

    Manalina> Oui tu m’as fait sursautée en lisant « demain le 04 avril ». Je suis certes un peu déconnectée et j’ai eu peur à ce point! 😀

    Je viens justement de discuter en ligne du référendum sur le MAP avec mon père. Histoire que je me remette dans le bain des actualités également.
    D’après lui, l’abstention des votes sera importante car les Malagasy n’en saississent pas toute la teneur, du moins, la question posée apparaît comme: « voulez-vous devenir/être riche? »
    Cette question est-elle fermée, utopique ou ironique?
    Mmm… Je m’en serais bien faite ma propre opinion, mais le lire mieux qu’en Z fait partie de ma todo liste. Mais elle est très, très longue! 😀

    Plus la constitution maintenant… Très, très, très longue…

  • dotmg

    Dites-moi, dans la constitution, on dit qu’Antananarivo est la capitale de Madagascar. Jadis, je croyais que cette Antananarivo là désignait le faritany d’Antananarivo.

    Puis vinrent les provinces autonomes; et les firaisana (et certains fivondronana) devinrent les communes. Mais, il existait toujours la province autonome d’Antananarivo.

    Maintenant, on supprime les provinces autonomes et on instaure les régions à la place, mais il n’existe pas de région d’Antananarivo. Donc, ma question: qui a été, qui est, et qui sera la “ANTANANARIVO”, capitale de Madagascar? Où se délimite-t-elle?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.