Le Zoo de Granby au Canada, dans la province du Québec, à seulement 1 heure de Montréal, dispose maintenant de son coin Madagascar. Il s’agit d’une île dans le zoo où ont été installés plusieurs Lémurs catta.

La caractéristique physique la plus marquante chez le lémur catta est certainement sa longue queue rayée, qui est plus longue que son corps, arborant un patron annelé alternant du blanc au noir. Cette queue non préhensile et fournie est rayée de 14 anneaux de poils blancs et atteindra près de 50 cm (19 po) à l’âge adulte.

C’est un animal fort agile qui effectue des sauts prodigieux dans les arbres. Grâce à ses pouces opposables au niveau des pieds et des mains et aussi avec ses longs membres gracieux, ce lémurien peut grimper facilement aux arbres, même s’il passe environ 60% de son temps au sol. Ce poids plume pèse environ 1,7 à 3,7 kg (3,75 à 8,00 lbs) pour une longueur ne dépassant pas les 46 cm (18 po) sans la queue.

Le lémur catta se retrouve exclusivement dans les forêts du sud-ouest de l’île de Madagascar. Il se nourrit principalement de fruits, ainsi que de feuilles et de fleurs. Son excellente vision contribue à la reconnaissance entre individus. Ce lémur vit en groupe où règne une forte cohésion entretenue par de nombreux signaux visuels et sonores. Dans ces groupes, où les femelles dominent, ces dernières y sont attachées toute leur vie, tandis que les mâles matures seront expulsés et partiront à la conquête d’autres groupes.

________________________
Article paru dans La Presse de Montréal du 23 février 2007
L’île aux lémurs au Zoo de Granby
Photographies : Museum of Zoology, University of Michigan

, , , ,
m4s0n501