Selon un proverbe des Ntaolo Malagasy, on est jamais trop prudent car
« Ramalina aza mifehy hazo tokana. »

Ramalina envisage même de lier son unique bûche [pour le transport il devrait lier seulement à partir de deux ou plusieurs bûches].

Ramalina intends even to bind his unique log [for the transport he should begin to bind from two or more logs].

« Lors des accidents de la route, les blessés [ndlr. dans le cas où ils auraient perdu l’usage de la parole] ont très souvent un portable [ndlr. téléphone] sur eux. Mais voilà: policiers, pompiers, ambulanciers ne savent pas qui joindre en cas d’urgence dans la longue liste de correspondants qui figurent dans la mémoire du téléphone portable » [Encre bleue | La Tribune de Genève, 22.02.2007]

Il est évident que je ne souhaite à personne de telles mésaventures mais au cas où et pour faciliter la vie de tous, en avril 2005 l’ambulancier Bob Brotchie ambulancier chez la East Anglian Ambulance Service [Royaume-Uni] a lancé l’idée que chacun entre sous le même pseudonyme international qui serait ICE : In Case of Emergency sa liste de contact des personnes de confiance . Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées, on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc. ou encore mieux 1ICE-papa, 2ICE-maman, 3ICE, etc. ce qui a l’avantage de permettre l’affichage de ces numéros prioritaires en tête de liste.

L’idée semble être simple et pratique, mais vu le peu de personnes maîtrisant la langue de Shakespeare à Madagascar, en Malagasy-isant cela pourrait donner RML acronyme de « Raha Misy Loza » ECU, En Cas d’Urgence pour les accros de la chère langue de reny malala [chère mère patrie, surnom donné à la France pendant la colonisation, remember nos ancêtres les gaulois].

« Efa nampidirin’ialahy ve ny RaMaLa-n’ialahy ? »
As-tu déjà enregistré ton RML ? Sinon quels sont vos trucs pour vous prémunir de tels déconvenues, porter des bijoux gravés, des tatouages spéciaux ?

[Bob Brotchie – Interview cbsnews.com >>]

[ICE – icecontact.com >>]

[ICE chez en.wiki >>]

[ICE as Urban Legend – snopes.com >>]