Non classé

Aussi prudent que RaMaLa


Selon un proverbe des Ntaolo Malagasy, on est jamais trop prudent car
« Ramalina aza mifehy hazo tokana. »

Ramalina envisage même de lier son unique bûche [pour le transport il devrait lier seulement à partir de deux ou plusieurs bûches].

Ramalina intends even to bind his unique log [for the transport he should begin to bind from two or more logs].

« Lors des accidents de la route, les blessés [ndlr. dans le cas où ils auraient perdu l’usage de la parole] ont très souvent un portable [ndlr. téléphone] sur eux. Mais voilà: policiers, pompiers, ambulanciers ne savent pas qui joindre en cas d’urgence dans la longue liste de correspondants qui figurent dans la mémoire du téléphone portable » [Encre bleue | La Tribune de Genève, 22.02.2007]

Il est évident que je ne souhaite à personne de telles mésaventures mais au cas où et pour faciliter la vie de tous, en avril 2005 l’ambulancier Bob Brotchie ambulancier chez la East Anglian Ambulance Service [Royaume-Uni] a lancé l’idée que chacun entre sous le même pseudonyme international qui serait ICE : In Case of Emergency sa liste de contact des personnes de confiance . Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées, on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc. ou encore mieux 1ICE-papa, 2ICE-maman, 3ICE, etc. ce qui a l’avantage de permettre l’affichage de ces numéros prioritaires en tête de liste.

L’idée semble être simple et pratique, mais vu le peu de personnes maîtrisant la langue de Shakespeare à Madagascar, en Malagasy-isant cela pourrait donner RML acronyme de « Raha Misy Loza » ECU, En Cas d’Urgence pour les accros de la chère langue de reny malala [chère mère patrie, surnom donné à la France pendant la colonisation, remember nos ancêtres les gaulois].

« Efa nampidirin’ialahy ve ny RaMaLa-n’ialahy ? »
As-tu déjà enregistré ton RML ? Sinon quels sont vos trucs pour vous prémunir de tels déconvenues, porter des bijoux gravés, des tatouages spéciaux ?

[Bob Brotchie – Interview cbsnews.com >>]

[ICE – icecontact.com >>]

[ICE chez en.wiki >>]

[ICE as Urban Legend – snopes.com >>]

23 commentaires

  • lova

    Etant un peu insouciant, je n’avais pas prevu de RML (ce que je vais changer de suite). Par contre, mes chiens ont ete greffes avec des puces electroniques sous la peau au cas ou ils se perdent ou ils se font vole. Ah priorite, priorite….. 🙂
    ICE serait en fait ICSH dans le midwest (et selon Forrest Gump) 🙂

  • elsifaka

    lova > et ICSH c’est quoi ?

    je n’y ai jamais pensé mais mettre un ou des entrées ICE semble une bonne idée, mais un mobile ça se décharge et ça « s’oublie »… mais le mieux c’est la carte plastifiée avec le groupe sanguin et les allergies, et le numéro et l’adresse de ou des personnes à contacter.

    Au Vietnam, quand il y a un accident, c’est comme à Madagascar, il faut oublier le reflexe 15 ou 911… il n’y a pas. Les gens s’arrêtent pour regarder si ce n’est pas quelqu’un qu’ils connaissent et si c’est un inconnu, ils repartent… personne n’appelle d’ambulance (c’est cher, et l’accidenté n’a pas forcément les moyens…), et puis s’il y a une bonne âme qui arrête un taxi l’accidenté a de la chance. Et il faut espérer qu’il n’a pas un traumatisme qui nécéssite une immobilisation parce que…

    C’est quand même un inestimable confort de pouvoir appeler les urgences et d’avoir au moins les premiers soins même si on n’a pas de sous…

    Merci tomavana pour cet article. Je vais peut-être emmener une carte plastifiée sur moi, juste au cas où… ou bien je ne sors plus ?

  • Tattum

    La dernière fois que j’ai abordé un sujet similaire, enfin plus morbide même, cela concernait le don d’organes…

    Non, je n’ai jamais pensé à entrer un ICE mais c’est bien pensé, m’empêtre toujours dans les numéros d’urgence, et prendrai le soin de l’écrire en toutes lettres dans le portable vu la maîtrise de l’anglais dans le pays où je vis en effet! 😀
    Comme Elsifaka, j’ai ma carte de groupe sanguin dans mon porte-feuille (en plus receveuse universelle 🙂 ) et la personne à contacter figure dans mon agenda qui est toujours dans mon sac à main. Mmm… Est-ce suffisant?

  • Vola, la spirituelle du groupe ;-)

    Cher Tomavana,

    Merci pour ces tuyaux essentiels sur la sécurité: on n’est jamais à l’abri !
    Ceci étant…
    Avant tout accident, la chose la plus prudente à faire, ce ne serait pas plutôt de s’assurer de savoir où va-t-on passer l’éternité ? 🙂

    Mais stop, je m’arrête là, ayant lu quelque part dans la charte de MM  » De quoi peut-on y parler ? Sont proscrits : (…) lsquowhawydévangélisation de toute sorte « .

    Je laisse juste la question en suspens pour qui veut : tu n’en connais ni la date ni l’heure mais es-tu prêt ?

    🙂

  • lilia

    Je n’ai pas de cellulaire (gsm, portable, téléphone) !!!
    Raha misy loza dia very !

    Non trève de rigolade, j’ai un document ‘instructions médicales’ avec mes allergies mortelles dessus et aussi les personnes à contacter d’urgence.

  • lova

    > El sifaka,
    Lors d’une scene de Forrest Gump ou il court sans s’arreter, un homme l’approche pour l’aider a vendre des T-shirts jaunes. De la boue eclabousse Forrest qui s’essuie le visage avec le T-shirt et il dit « S…. happens ». La legende 🙂 voudrait que les smileys jaunes sur les T-shirts avec la phrase « Stuff happens » viendraient de la.
    ICSH « In Case Stuff Happens » (Ok, a la place de Stuff, il y a un autre mot mais MM est un espace digne ou l’on ne dit pas de mots vulgaires 🙂 ….. )

  • tomavana

    @ Lova à quand l’homme bionique doté de puces GSM pour la communication et GPS pour la localisation etc. 😉 les chiens sont mieux lotis que nous ?

    @ Elsifaka >ou bien je ne sors plus ? Tu me fais penser à une citation tiré du Seigneur des anneaux « ce n’est pas à nous de décider, tout ce que nous avons à décider, c’est quoi faire du temps qui nous est imparti »

    @ Tattum à l’ancienne agenda et carte de groupe sanguin 😀 Si ce n’est pas indiscret serais-tu donneuse de sang et volontaire au don d’organe aussi ? 😉 Dire que je t’imaginais une vrai geek avec PDA du dernier cri

    @ Vola 😉 vu sous l’angle de l’Éternité les choses prennent tout de suite un autre aspect. Ne t’excuses surtout pas

    Est-ce que je devine juste si je dis que ta réponse signifie que tous les jours tu te prépare de sorte à ne pas être surprise … et qu’importe les cinq minutes supplémentaires ou les années gagnées vu que la mort est notre chemin à tous 🙂 J’ai beau croire que quand le moment doit venir, il vient … je n’arrive pas à m’enlever de l’esprit que certain décès sont parfois inutile et auraient pu être facilement évité 🙁

    @ Lilia très pratique ce doc ´instructions médicalessquowhawyd cela rentre dans mon concept d’éviter les stupides accidents 🙂

  • Vola

    @Tomavana : yep, tu vises juste. En effet, je n’ai pas peur de la mort car j’ai l’assurance que ce qui vient après sera bien meilleur !

    Par rapport aux décès inutiles, mentionnons l’existence du prix Darwin qui récompense les morts les plus débiles.
    (oui, je sais, c’est de l’humour très noir).

    Et pourquoi « Darwin » ?
    Parce que les personnes qui s’éliminent ainsi contribuent à rendre la génération suivante plus intelligente. La sélection naturelle version trash: ce ne sont pas les plus intelligents qui survivent, mais ce sont les plus bêtes qui meurent. (ça revient presque à la même chose mais c’est plus joliment dit dans la première proposition)

  • elsifaka

    @ lova > merci

    @ tomavana > justement, le problème c’est que le temps n’est pas extensible… mais je fais avec, et je continue à sortir.

    question presque hors sujet :
    Est-il vrai que le préservatif est aussi appelé Ramalina à Madagascar ?

  • Tattum

    Tomavana> 😀 Non je ne suis pas une geek d’autant que c’est un terme trop banalisé de nos jours, sinon je pense que je serais plus pointilleuse sur mon équipement depuis longtemps, ou du moins aurais hésité avant d’échanger un appareil « moderne » pour la famille contre mon vieux tank!
    Mais c’est ce qu’on fait avec qui compte, n’est ce pas?
    Alors un bon vieux agenda reste très utile 😉

    Je suis donneuse de sang à l’occasion en effet, bien que mon groupe sanguin ne soit pas le plus recherché car receveuse universelle et donneuse unique (cqfd: AB+) mais ça peut également servir pour les plaquettes par exemple.. Quant au don d’organes, si on peut se rendre utile même en s’en allant, pourquoi pas? (tout en sachant que cela ne se fait que dans des conditions réunies bien précises) Mais je n’ai pas encore de carte.

    Vola> Mais entre personnes intelligentes, on fera le distinguo entre discuter de sujets relatifs à la religion et l’ évangélisation.. 😉
    Sinon perso ça m’éclate l’humour noir. Au fond, ça doit vexer que ceux qui se sentiraient concernés! ^^

    Elsifaka> réponse hors sujet: si oui, alors je l’apprendrai 😀

  • dotmg

    @lilia: Je nsquowhawydai pas de cellulaire (gsm, portable, téléphone) !!!
    En voilà une femme libre.

    [hors-sujet] J’en suis à 3 mois de vie sans cellulaire, je me sens presque libre comme l’air mais malhereusement, certaines obligations vont me contraindre d’en acheter un dans très peu de temps[/hors-sujet]

    En malgache, préservatif c’est fimailo, le mot Ramalina a été suggéré par l’humouriste Francis Turbo mais non retenu par l’Académie.

  • lilia

    @ dotmg, j’en suis à 3 ans et demi (depuis le Canada) et je tiens le bon bout : ça ne me manque point !
    Il faut dire que dans ma précédente vie, j’en avais 2 (un perso et un pro)… J’étais saturée !!

  • lova

    Comme on parle de cellulaire et de Darwin awards, lu sur le lien que Vola a donne:
    « A high school student accidentally dropped his cell phone from the Dorset Avenue Bridge. Fortunately the river had frozen over, so the phone landed on the ice, apparently intact. To a dedicated cell phone user, losing one’s phone is like losing an appendage. Two days later, Bruce, 17, volunteered to fetch the phone. He figured the ice, which was only an inch thick in places, was strong enough to hold him for the rescue mission. Another friend urged Bruce to give up and go back to shore. « I can do it, » Bruce insisted.
    An officer arrived at the scene moments later to find Bruce partially submerged in the 35-degree water. The officer dashed to his car for a rescue buoy. When he returned, Bruce had already gone under. His body was recovered the next morning. »
    Aie, 🙁

  • tomavana

    @ Vola >Parce que les personnes qui ssquowhawydéliminent ainsi contribuent à rendre la génération suivante plus intelligente.
    Pas sûr que ce soit aussi facile mais le lien est cool 😀 Merci

    @ Elsifaka je te teasait man 😉 je sais que tu ne tiens pas en place à Saigon 😀

    @Tattum lors d’un rapatriement suite à une mort violente accidentelle, j’ai assisté perso vu un membre de la famille demander si le corp n’avait subi aucun ‘vol’. Je sais que certains pans de la tradition Malagasy voudrait que une des conditions de la garantie du repos du défunt soit que le corp soit entier, à moins que ce soit pour la paix de la famille ?

    @ Dotmg & Lillia ‘bonjour je m’appelle tomavana est cela fait 2 jours que j’ai replongé. Pourtant je me croyait délivré, mais il neigeait ce jour là et la cabine téléphonique m’aurait obligé à sortir, j’ai de nouveau utilisé un téléphone portable …’ 😉 …

    @ Lova à quand un portable avec airbag :mrgreen: il est claire quand dans ce cas ci l’ICE dans le portable ne l’aurait pas beaucoup aidé 😥 plus sérieusement j’ai toujours eu un peu de mal avec le concept du héros de la culture US … quelle manque de clairvoyance 🙁

  • Tattum

    Bon-jour Tomavana! 😀 Ca me rappelle la présentation très humouristique lorsque mon cercle d’amis accueille une nouvelle personne et ami(e). Ca fait un peu « sectaire » vu ainsi, mais une fois qu’on nous connaît, on devient accro! ;D

    En fait, le don d’organes est le genre de sujet que je n’ai jamais abordé entre Malagasy, aussi contente de le faire ici même si OT.. La dualité entre la force des traditions et une évolution dans mes choix très personnelle a toujours existé je pense, qui a fait dire à certains que je n’étais pas si Malagasy que ça. D’où je retombe sur le sujet du dernier post de Lilia, et pourtant si, je me sens 100% gasy… Mais comme l’ensemble de mes décisions n’a pour but de s’imposer, si ça devait arriver mais que ça devait choquer, mes choix n’ont jamais été irrévocables. 🙂

  • Avylavitra

    J’ai des milliers de Ohabolana que je peux mettre ici. Avec leurs traduction en français, malheureusement je n’arrive pas à les traduire en ‘Shakespear’,

  • Tomavana

    Bienvenue parmis nous Avylavitra 🙂

    > Jsquowhawydai des milliers de Ohabolana que je peux mettre ici …
    Quelle belle nouvelle ! J’imagine un jeu à la fois ludique et surtout culturel : comme post, l’un d’entre-nous propose un proverbe [à la fois] et dans les commentaires chacun essayerai de fournir la meilleure traduction possible ou bien encore les équivalents possibles dans une autre culture, des histoires cocasses. Au hasard veux-tu commencer ? 😉

  • Avylavitra

    Je n’ai pas de connexion en permanance. J’accede à internet à partir de mon bureau. Comme contribution je vous envoye un proverbe à chaque fois: VOICI ce que je vous propose aujourd’hui;

    « Ny Olombelona toy ny voatr’ampangoro, mbetika ambony, mbetika ambany » .

    Traduction : (les hommes sont comme le riz qui bout dans la marmite, tantôt en haut, tantôt en bas)

    Il a un autre équivalent ancore en malagasy. à vous e le trouver.

  • Avylavitra

    Signalez-moi si vous ne savez pas ce que chaque mot signifie. D’ailleurs, il y a ny_jentilisa qui pourrait vous aider pour les traduire. Par exemple, AMPANGORO devitn aujourd’hui AMPANGO (le fameux jus RANON’AMPANGO connu de tous)

  • mampionona

    ‘za gasy:
    teran_tany malagasy, manana ny fomba maha-malagasy anao,na aty frantsa aza ianao no mimpetraka n’aiza 2 misy anao rhfa gasy de gasy,
    raha tena gasy marina nareo efa namaly , maninona ianareo no tsy miteny gasy fa rhfa manoratra fa ny sasany miteny @ teny anglais ny sasany miteny @ teny vazaha,aiza ‘lay maha_ gasy anao;
    ho an’ilay niteny hoe:
    gasy ianao nefa tsy mahalina anao ‘lay tanindrazana de tsy malagasy ianao, eritrereto tsara io tenikou, na aiza2 misy anao rhfa gasy de gasy!!!! olona efa gasy petaka ‘zao k’inona ndray ;’zay lay gasy!!

  • Vola

    bah c’est cool d’écrire en français et en anglais, ça permet à d’autres qui n’ont pas eu la chance d’apprendre à lire/ecrire le malgache de participer à la conversation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.