Non classé

Tantara au quotidien«

Depuis que je vis aux States, il y a quelques remarques de la vie de tous les jours que jsquowhawydaimerai partager«Du moins, les petites bizarreries qui ne pourraient msquowhawydarriver qusquowhawydici:

Tout le monde dit «bonjour, comment ça va» à tout va. Et parfois, cela va au-delà et on se trouve à faire la causette à un parfait inconnu. Cela est très courant. Souvent, je nsquowhawyden reviens pas, parce que, à mon avis, ce que les gens ont à raconter demeurent «très personnel». Comme cette dame que je rencontre dans la salle dsquowhawydattente de mon dentiste: on patiente chacun de son côté puis elle se rapproche, me salue, je lui réponds poliment et je pointe mon nez dans mon magazine. Elle se rapproche encore et en moins dsquowhawydune seconde, elle me demande si je vais bien et si tout va bien. Je réponds que cela va bien, mais cette fois, je vois bien que je ne pourrais plus lire mon magazine. Elle enchaîne avec sa fille qui a aussi besoin dsquowhawydaller chez le dentiste mais comme elle a changé de boulot, son employeur ne prendra pas en charge les soins dentaires, elle devra attendre la fin de sa période dsquowhawydessai, csquowhawydest-à-dire 90 jours. Ensuite, elle me dit que sa famille a acheté une villa aux Philippines. Csquowhawydest très commode pour les vacances, csquowhawydest au nord de Manille. Et pour $500 par mois, elle a la bonne, le chef et le gardien. Csquowhawydest « safe » comme endroit. Et puis aux Philippines, les plages sont belle et désertes. Elle continue en me parlant de sa bonne qui a essayé de venir aux States. Ils lui ont refusé le visa, car ils pensent qusquowhawydelle va rester. Elle a essayé la loterie par la suite, tiens donc. Ensuite, jsquowhawydai droit au détail de son séjour à Hawaï. Csquowhawydest un peu comme les plages aux Philippines, mais avec plus de monde. Elle a un condo là-bas. Oui, csquowhawydest plus pratique. Et les enfants adorent ! Mais pour lsquowhawydhiver, ils iront à Big Bear, faire un tour chez ses parents. La saison a commencé et elle a vraiment hâte de skier. Et moi, jsquowhawydai vraiment hâte de voir mon dentiste. Cela a duré 25 minutes. Parfois, je me demande si je ne dois pas prendre des notes et écrire un livre sur la vie des autres car ce que je viens dsquowhawydécrire msquowhawydarrive un peu partout, surtout là où il faut attendre (docteurs, bureau administratif, station de trains, aéroports) ou bien acheter (épicerie, magasins, mall etc.«) La différence csquowhawydest juste la longueur de lsquowhawydhistoire. Bref, les gens adorent parler.

Lsquowhawydautre facette de mon quotidien que jsquowhawydaime mieux, je vais juste en faire une liste :
– avoir le repas gratuit juste parce que le service fut un peu long, genre 20 minutes dsquowhawydattente pour 4 plats chauds.
– retrouver son sac au même endroit où on lsquowhawyda oublié une heure plutôt.
– en vacance dans le Nevada, oublier de fermer sa voiture, se faire piquer son cellulaire et se faire rembourser par son assurance le lendemain même.
– ne jamais fermer à clef la porte de son garage, de nuit comme de jour.
– pouvoir travailler de la maison et réellement le faire, monitoring oblige.
– recevoir deux tickets gratuits pour un concert au W.Disney Concert Hall car les personnes qui devaient s’y rendre, ont changé dsquowhawydavis.
– dans la même série, recevoir des places de cinéma pour voir une première, juste parce qusquowhawydon passait par-là à ce moment précis.
– voir des arbres partout. La Californie csquowhawydest vert.
Les arbres sont vraiment partout et csquowhawydest mon quotidien.

trees.jpg

Et le vôtre, csquowhawydest comment ?

15 commentaires

  • JoGany

    Je ne vais pas rentrer dans les détails mais je suis certaine que tu sais qu’au Canada c’est PIRE !!!!!!!
    blahhhhhh I am Soooo Canadian right now….

    bzzzzz

  • Malagasy aty California

    JoGany- According to Michael Moore, Canada is « unique ». Raconte. Plizzzzz

  • lova

    « et moi, j’ai vraiment hate de voir mon dentiste » that was funny :), Seinfeld funny 🙂 !
    I was wondering, you really don’t lock the garage door over there ?!
    San Diego looked a little dry 2 years ago but I believe they were fixing that.

  • elsifaka

    malagasy any california > qu’est ce que je n’aime pas les portes fermées ! tu en as de la chance tu sais ?
    jogany > je demande aussi plus de détails sur les portes au Canada.

  • tomavana

    >ne jamais fermer à clef la porte de son garage, de nuit comme de jour

    En Suisse c’était pareil jusqu’à ce que des hordes de bandes venu de France environnante et même de Lyon y viennent faire leurs ‘courses’. En tout cas on peut encore laisser un autoradio, des lunettes, tél portable … à l’intérieur sans que ce soit interprété comme une invitation à fracturer la voiture 🙂

  • dotmg

    bonjour, comment ça va?
    T’es au paradis, pourquoi as-tu encore de la nostalgie de l’enfer que sont Petite Vitesse, Tsaralalàna, Analakely…

    La pire des choses que je ne supporte pas de mon quotidien d’ici à Antananarivo, c’est l’inexistence de connexion internet décente mais à prix raisonnable. J’écrirai un billet sur cela des que j’ai un peu de temps!

  • Vola

    Aaaaah: laisser une porte ouverte !!
    Bah moi j’habite en région parisienne et on n’a pas besoin de fermer la porte à clef , parce que la porte est blindée 🙂

  • Malagasy aty California

    elsifaka- je partage ton opinion sur les portes fermées.

    tomavana- En Californie, il y a aussi des endroits avec « des hordes de bandes »…je ne crois pas qu’ils viennent de France, ;).

    dotmg- Je ne sais pas si c’est cela le paradis??!??! Mais pour répondre à ta question, Malagasy aho..dia tsy afaka foana io « nostalgie » io e!

    Vola- Blindée?? Wow! Scary. 🙁

  • JoGanY

    Et c’est la que je hurle : Liliaaaaa et Elodieriaaannnnaaa….

    Bon humblement je me lance dans ma petite Chronique du Canada-Tantara du Canada (version Marimar):

    Ici tout le monde dit Pardon. Hey! Pardon Monsieur le Parcomètre, Pardon Madame je vous ai regardée. Sans doute une forme de politesse très poussée mais je vous accorde que ce n’est pas tellement désagréable et très contagieux.
    A tous les coups les petites vieilles vous kidnappent mais avant le récit de leur vie, elle vous demande innocemment : Pourquoi mais Pourquoi diable êtes-vous venu ici ?? Si son pays est aussi beau que le nôtre, si vous aviez demandé la Citoyenneté sinon si jamais vous êtes libre ce soir pour venir dîner avec elle pour rencontrer son petit-fils, Joshua, qui s’est acheté un condo… (je ne vous dirais pas ce que la pipelette que je suis aura répondu mais grosso modo je me la suis jouée a la Forrest Gump a son arrêt d’autobus)
    On m’a souvent demandée pourquoi je m’entêtais a tempêter dans la neige pour aller payer mes factures a la banque ou chercher une attestation quelque part au lieu de clik-clik sur internet (ou louer des videos, faire ses devoirs, ou trouver un ami )…Je dirais ben euh…parce que je voudrais recroiser la petite vieille ou bien juste parce que la vue du soleil tout bleu qui tape a -40 ça fait du bien au moral.
    Si jamais on s’aventure a allumer la télé vers midi, il y aura 100% de chances d’avoir ACV en découvrant que les titres du JT seront du type : Aggression d’un vieillard par un putois! ou bien Etes-vous pour ou contre les tatouages a l’école? Bizarrement on se pose rarement des questions sur le fait que le Coca soit des fois kosher, le poulet hallal et la bouffe thai du coin de la rue trop épicée.
    Finalement le plus dangereux dans les nuits canadiennes, ce serait le tapage nocturne…Si jamais votre voisin s’aventure a faire une fête sans prévenir la petite vieille, celle-ci, pour le bien de ses oreilles, appelle les flics et ces derniers, pour le malheur de tous….s’invite au party! (a prononcer partê)

    Enfin bon c’est ma version québecoise hein, il paraît que c’est la région la plus WILD du Canada….wow que d’émotions! Pis la oe je vis c’est hypra dangereux, je suis même tombée sur un paquet de Marijuana par terre, comme ça….pinaiz….c’est l’enfer ici!!!

    (papa ne lit pas ce blog, encore heureux, je ne me vois pas expatriée d’ici encore ….)

  • Tattum

    Je serai tentée de faire la comparaison entre les villes due sud et du nord (de la Fce) où j’ai vécu:
    – sud (Bordeaux): soleil, bonne gastronomie, les gens vivent dehors ou du moins sortent beaucoup, été comme hiver, les bars, cafés et restos avec toujours du monde. Les conversations s’engagent assez facilement également, mais ça ne reste que des échanges polis. Sauf lors de liesses comme la fête de la musique, Bordeaux fête le vin ou féria dans le sud-ouest où tout le monde il est mon pote. 🙂 Pas de souci d’insécurité liée souvent aux grandes villes, on peut rentrer à pied à 3h du mat sans souci et sans rat, mais double serrure tout de même conseillée (peu d’agresseurs, ms des voleurs oui). Proximité de la mer, la forêt et la montagne (Pyrénées), hmm… oui, il y fait bon vivre.

    – nord (alsace): les gens disent tout le temps bonjour, on a envie de se promener avec un disque « bonjour, bonjour, bonjour ». Les villes étant de taille modeste, impossible de passer en anonyme, donc nouvelle tête, bonjour, bonjour.. Tant mieux vous me direz. Les gens sont très cocooning, dans leurs énormes maisons que plus aucun jeune pourrait se payer aujourd’hui sauf en gagnant au loto, beaucoup de vieux donc, fort pouvoir d’achat mais parfois sujet au nombrilisme chauvin. Bars et cafés souvent vides et peu attrayants. Même pas un jeune à jouer au billard qui en devient poussiéreux. Là où je suis c’est tranquille, mais je n’en dirai pas autant de Mulhouse non loin… Côté nature, le parc national des Vosges réserve beaucoup de promenades.

    Verdict: je préfère le sud e!!!!!! 😀

  • elodieriana

    AIE! J’ai entendu mon nom!!! Milelalela be ikala JOGANY, henoko hatraty lavitra be aty mihintsy.
    Ben disons que quand je vivais dans les maritimes, même cas que Malagasy in CA : on ferme pas le garage ni l’auto, ni la porte au backyard, au cas ou t’as perdu ta clé ou une connaissance veut aller chez toi ben, tout le monde sait que la porte du coté du backyard n’est jamais fermé. disons que je vivais dans un petite-moyenne ville. Et tout le monde te dit bonjour, tout le monde te sourit dans la rue. si tu as besoin d’aide, tu peux demander et ils arreteront. Mais depuis que je suis à Montréal, on ferme tout, mince alors, alors demandez-moi pourquoi vivre à Montréal fait pas mon affaire! Ottawa est une grande ville aussi, mais les gens sont plus courtois et amicales qu’à Montréal. Est-ce québécois??

    Anyway, l’étalage de vie privée, c’est partout!! Je déteste cela! au bureau, à la cafet, je les entends parler de tout, de vie privée, il y en a qui me pose une de ces questions, sur lesquelles j’ai un de ces problèmes à me faufiler!! Tout le monde veut savoir au détail de ce que tu as fait durant ton week-end!! So frustrated sometimes!!! Et le pire, c’est qu’après ils se permettent de parler de ta vie privée aux autres….même si tu n’es pas là! ggggggrrrrrrrrrrr

  • JoGany

    Je vous ai dit qu’elle allait m’aider elle…
    Mais avoue quand même que Montréal n’est pas NY, ni Toronto, ni Tana …quand même…c’est vivable…alllez on souffle un peu….Sinon pour les potins à moins d’en être vaccinée je pense on y réchappera nul part!

    bizzzz yall

  • Malagasy aty California

    Elodieriana- Et moi qui croyais qu’au Canada personne ne fermait sa porte principale [c’est dans le documentaire de M.Moore!!!!!]
    Sinon, pour le « gossip », je crois que c’est « mondial »! Na aiza na aiza dia tsy hita fa misy foana ny bla bla bla & cha cha cha.

  • lilia

    Bon, me voici !
    Moi je dirais que comme partout, ça dépend des quartiers à Montréal.
    Il y a des coins où tout le monde se dit bonjour, où tu peux dormir portes & fenêtres débarrées (unlocked), des choses précieuses dans l’auto sans t’inquiéter… Puis d’autres coins où les cambriolages se multiplient, le Plateau notamment (hein les filles ?!?) j ‘y ai des amis concernés.

    Mais pour avoir vécu ailleurs, aux Antilles, en France… il y a plus de civisme ici. On ne laisse pas son chien aboyer pour le quartier. Si tu appelles le 911, les flics rappliquent assez vite et une amende peut tomber ! Idem pour le tapage nocturne. Et quand c’est diurne, tu peux encore parler aux dits voisins qui alors acceptent très gentiment de baisser le volume. Les québécois sont très gentils et ont peur des batailles !

    Je connais un peu la Californie. J’ai beaucoup aimé San Diego. Ce que je reproche le plus à cette région, c’est le matérialisme à fond, le culte du paraître, symbolisé parfaitement par les filles filiformes en 2 pièces à Santa Monica. Je trouve que ça fait trop et c’est pas non plus le but de la vie…
    mais je pense que la Californie c’est autre chose que ça en y vivant toute l’année 😀

    Merci Mc pour cet article fort sympathique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.