MM changelog

Droit de réponse

Je viens de lire un article ressemble fort à un procés d’intention sur la nature de « Malagasy Miray ». Je me suis posé la question maintes fois de savoir si ce type d’accusation mérite une réponse. Je pense qu’une réponse se justifie car la base de départ de l’accusation est valide (et j’en suis le premier responsable) mais la conclusion est pour le moins hâtive et l’intention douteuse.

L’accusation = « c‘est un blog, je cite « d’immigrés merina ». Oui mais bon sur la pub du truc y a marqué « blog gasy » et moi j’ai envie d’être sur un blog gasy, de malgaches orignaires des quatres coins de notre île, pas sur un blog constitué uniquement de merinas dont certains aux tendances un peu extrêmistes sur les bords…[…]
Si 100 % malagasy = Blaogy et Blaogy = 100% merina alors on arrive à la conclusion que malagasy = merina. »

D’où cette accusation provient-elle ? Le post « interlude récréatif.. » que j’ai publié il y a quelques semaines propose un quizz esentiellement axé sur l’histoire Merina. Le post a visiblement perdu de son aspect récréatif et est maintenant accusé de confondre Malagasy et Merina.

J’ai publié ce quizz sur Malagasy Miray pour distraire (comme son nom l’indique). Le blog prennait une petite pause avant le second souffle impressionnant de cette dernière semaine. Dans la section commentaire, Tomavana avait déja fait la remarque de la nature « Merina-centrique » du quizz (assez vague par ailleurs). Le ton du quizz m’avait echappé car la dichotomie « Merina vs Autres » ne m’intèresse guère et j’avais déja assez de mal à comprendre tous les mots (yep, mon aptitude à lire le Malgache est au mieux médiocre, je ne m’en cache pas.) Je me suis depuis attelé à faire un quizz moi-même moins « centralisé » sur l’histoire Merina. L’accusation tire donc de ce post son origine et en fait tout un fromage.

Extrait:
« 
Il faut arrêter de vouloir tenter d’imposer aux autres sa culture, sa langue, son histoire, en l’occurence il s’agit ici d’une volonté de mérinisation. Là on ferait comme nos anciens colonisateurs, les français. Madagascar est riche de gens, avec une culture à tronc commun mais avec ses petites différences… »

Si l’auteur de ce post voulait une discussion intelligente et constructive sur la culture Malgache et sa langue, il n’avait pas à chercher très loin, le sujet a été soulevé sur ce site ici (sur Janine Ramamonjisoa ) et là ( sur l’integration culturelle). Merci au passage pour la précision sur nos « anciens colonisateurs, les français. » J’avais presque oublié ce fait de l’histoire et j’aurais juré que Madagascar était une colonie Scandinave auparavant. (Tous ces noms se terminant en « son » m’ont induit en erreur, silly me…)

Je trouve le raccourci Malagasy Miray=merina plutôt simpliste. En observant la liste des contributeurs de Malagasy Miray, je vois un panel plutôt diversifié. Je ne prétends pas connaître l’ethnicité de tout ce beau monde mais des personnes que je connais dans la liste, 3 sur 6 ne sont pas Merina.

Mon objectif en écrivant ce post, c’est de remettre au grand jour la devise et la raison d’être de Malagasy Miray : «L’unité dans la diversité ». C’est aussi de dénoncer l’utlisation trop facile et à tire-larigot de la problématique ethnique à Madagascar pour faire parler. Ici dans l’Indiana, on appelle cela « playing the race card », moyen guaranti de polémiquer aisement pour générer du traffic et des conversations de comptoir.

Le problème d’ethnie ou de race existe mais en parler ad vitam eternam en se basant sur un post qui se devait d’être récréatif dilue la progression dans le débat et fait de ce problème un bavardage de commère plus qu’un débat de fond.

Je ne parlerai meme pas du fait d’accuser une personne moitié Bestsileo d’être « Merina-centrique ». C’est ma foi regrettable et assez risible.

Je ne tiens pas ombrage à cette personne pour ces conclusions hâtives. Mais je regrette profondemment l’étiquettage de Malagasy Miray comme « 100% Merina » car cette affirmation est aussi en plein de vérité que celle qui affirme l’existence du monstre du Loch Ness. Certains soutiennent mordicus avoir vu de leurs propres yeux ce cher dinosaure. Il est fort probable que leurs intentions étaient surtout de faire jaser et attirer l’attention.

28 commentaires

  • JoGany

    lova please….don’t even bother….
    you don’t have to …Really pal….It’s too easy for him! Now he’s gonna throw a party because you dedicated a post on his pitiless life!
    Don’t forget we are not a NGO, we don’t give charity…

    please pal, delete this post!

    I’m begging YOU!

  • Malagasy aty California

    Lova,
    Thank you for your quiz and also thank you for your answer to that article. So your quiz was 100% merina, another article was 100% Betsilo, and another one could be 100% Sakalava etc…At the end we are all Malagasy and Miray here. Cheers!

    This is the comment I left on Madagascar Tomorrow – I wanted it here too, 🙂
    __________________
    The first amendment is about FREEDOM of “speech”. The internet is about FREEDOM of « sharing ». The blog is about FREEDOM of « expression ». And the readers have the FREEDOM of “interpretation”. That’s a lot of FREEDOM!
    I do believe in freedom and I do respect every aspect of it.
    May we have more articles, more quizzes, more readers and more interpretations on Malagasy Miray.
    I also believe that diversity of opinion is what makes « FREEDOM of speech » alive and enjoyable.
    Malagasy from the 18 tribes, please wake up and express yourself, Malagasy Miray is yours!

  • Rajiosy

    disons qu’un site ou blog public impliquant des malgaches (d’origine souvent car ils sont plus que cela) tombera un jour ou l’autre sous le coup d’accusations de ce genre. est-ce pour autant que la terre ne va pas continuer de tourner ?

    le fait est que les forums « politiques » « malgaches » du genre TIM, sobika ou wanadoo n’attirent plus foule par l’imbécilité de la plupart des échanges qu’on y trouve. beaucoup de ceux qui veulent s’exprimer « politiquement » auront donc de plus en plus à se rabattre sur les blogs.

    un des attraits de ceux-ci pour moi, c’est que la vie n’y est pas vue que sous le prisme unique et réductrice de la politique malgache locale, mais plutôt avec une ouverture au monde et une ouverture d’esprit auxquelles beaucoup ne sont pas encore habitués.

  • Rajiosy

    il faut lire « beaucoup de ceux qui veulent s’exprimer “politiquement” auront donc TENDANCE de plus en plus à se rabattre sur les blogs. »

  • Ramoslima

    moi je me pose une question, quand VANF dans son article a dit que vous étiez des immigres merina, personne n’a reagit.
    source : http://malagasy.wordpress.com/2006/12/19/vanf-sur-malagasy-miray/ (ligne 2 ou 3). pas de droit de reponse, rien.

    mais quand c’est nj. on monte au creneau, on devient hysterique, pige pas. y a que la verite qui blesse dit on.
    lova qui se cache derrière sa moitié betsileo pour sa defense, il fait exactement ce qu’il condamne : he’s playing racing card. je serais d’ailleurs curieux de savoir c quoi son autre moitié.
    quand a jogany, il demande a son pote de pas reagir alors qu’il a été parmi les premiers a perdre son sang froid. C nimporte quoi.

    15 question sur 20 sur les rois merina, il a mit le doigt ou ca fait mal, y a que la verite qui blesse, en voici la preuve avec vos reactions.
    il a eu ce qu’il voulait, vous vous etes fait avoir en beaute. et c bien fait pour vous.

  • JoGany

    Chek le party a commencé ! Ainsi de suite jusqu’à ce qu’un nouveau post ultra super ravolutionnaire réactif réapparaisse ! MM ne vaut pas ça quand même…

    Je suis encore persuadée que ce que nous racontons sur ce post ne ménera nulle part. Une certitude…

    Alors? ça a rapporté combien les adsense? Pas mal la pub que Lova a fait hein? N’oubliez pas, il va maintenant falloir parler de sujets plus elevés du genre : MM parle du salaire des gasy alors qu’ils sont tous à 680000 bornes du pays les hypocrites et petés de tunes, MM parle anglais alors qu’il sait pas cracher 6 mots en malgache, MM est bourrés de Mecs ultra lonely qui se cachent derrière leurs pseudos (oh ces mecs lâches!), MM n’aime pas nj parce que des fois il est trop fort pour eux…

    Yo guyz it’s just the beginning!

  • lova

    Cher Ramoslima,

    Il suffit de demander gentiment ;). Mon autre moitie est Merina si cela peut satisfaire votre curiosite. le fait de dire que j’etais a moitie Betsileo demontre le fait que je n’ai aucun interet a defendre un agenda « Merina » Comme c’etait la critique ce l’auteur du post, je pense avoir adresse son inquietude par ma reponse.
    Par contre, vous m’accusez de me cacher alors que vous pouvez tout trouver sur moi et je vous ai tout dit. Je ne connais rien de vous mais je ne vous accuserai pas de vous cacher, c’est votre droit.
    Votre argumentation se resume a ceci « il n’y a que la verite qui blesse ». Une argumentation que j’ai souvent entendu a l’ecole primaire et j’aurai aime que vous apportiez plus d’eau a votre moulin.
    Je vais vous poser une question, si on vous accuse d’etre raciste, votre reponse serait donc, « je ne reponds pas car je ne veux pas montrer que ca me blesse » ?
    C’est bien ce que je pensais…..

    Au plaisir,

  • Su

    Il y a vraiment des gens qui cherche la petite bête. Lova n’a pas généré le quizz lui-même et s’il l’a reproduit comme tel avec le titre qu’il portait déjà, est-ce sa faute.

    Je ne vois vraiment pas une raison pour s’offusquer et arriver même à dire comme le post d’un de ceux qui ont commenté sur le site de Nj que « tsy nisy nandevozin’ny mpanjaka merina ny foko teto Madagasikara » (les guillemets ne sont pas pour une citation exacte, mais seulement pour le teny malagasy inséré).

    Il aurait suffi d’avertir Lova que ce n’était pas correct de publier le quizz comme tel. Un point, c’est tout.

  • Ramoslima

    lova, vous nous dites que vous etes betsileo c’est pour ca qu’on doit vous pardonner votre bevue. or vous etes aussi merina et vous nous omettez ce detail. mon ami, de ma vie, on ne s’est jamais autant foutu de ma gueule.
    vs ne faites que confirmer les dires de l’autre.

    su, demain je recois un texte intitulé histoire de france avec des phrases comme il vaut mieux cuir un juif a point ? saignant ou bleu ? je le publie tel quel avec le titre qu’il portait deja. vous croyez que devant le juge ca va passer comme une lettre a la poste ?

    jogany, votre complexe d’inferiorite sur nj est ridicule. si vous etes jaloux de ses adsens vous n’avez qu’a en installer sur votre blog. ca vous calmera.

    au plaisir

  • Malagasy aty California

    Ramoslima- WOW!!! Big words right away!?!!? « Bevue »? Personne n’a fait de bevue, a mon avis! Libre a vous d’interpreter, mais puis-je rappeler que la rubrique utilisee s’appelle « Fenetre sur Madagascar »???
    Et entre nous, MERCI de participer au debat. Peu importe que vous soyez d’accord ou pas, cela enrichit.

    Lova- Thank you for challenging MM. This IS an open space.

    JoGany- I am waiting for your next post 100% from Montreal, take care! 😉

  • Malagasy aty California

    In general, I like this quote: « We can agree to disagree ».
    Et comme le dis Rajiosy- la terre continue de tourner!

  • Tattum

    Tout juste rentrée et connectée, et de rentrer dans le vif du sujet en pleine face!!

    Non, Malag@sy Miray se gardera bien de servir de scène à ceux entraînés dans ces forums mentionnés ci-dessus par Rajiosy, au niveau de discussion et de débat lamentables, de parfaits trolls.
    Non ce blog ne sera pas le défouloir de ces auteurs aux arguments dont la lecture est un gaspillage de temps, en mal de défoulement pour mieux exister.

    Ramoslima> Bienvenue sur MM certes, mais comme par hasard, on compte un nouveau commentateur qui plus est se cache derrière un proxy pour se connecter ici, lors d’un droit de réponse qui a lieu d’être car on ne peut laisser impunément se dire ce qui n’avait pas lieu de faire autant jaser.
    C’est bien de venir imiter le Zorro triomphant, au nom de quoi au fait en lieu et place de Nj lui-même?, mais je ne donne que discrédit à ceux qui ont besoin de se cacher pr s’exprimer.

    Avant de venir juger untel ou untel, voire d’être indiscret car je me demande sincèrement si ça va aider à mieux dormir ce soir de savoir quelle est l’autre moitié de Lova, il faut éviter de débarquer comme un cheveu dans la soupe, et avoir tout lu auparavant, les choses chacune dans leur contexte.

    Je m’explique: Il faut croire que la mention de Vanf sur les « immigrés merina » n’était ni plus ni moins qu’une ironie à l’égard de celui qui l’a attaqué sur ce même blog alors que là non plus, cela n’avait vraiment pas lieu d’être, à la grande incompréhension de tous d’ailleurs. Ca a continué lors de l’article de Vanf sur MM cette fois, mais plus personne n’a daigné y accorder du crédit. Trop lourd, trop saoûlant, on devient victime à force de s’auto-victimiser.

    Mais on ne va pas s’attarder sur ce qui n’ a pas lieu d’être.

    Le post de Jentilisa, @ tantaran’i Madagasikara, a le mérite de préciser qu’il n’existe pas qu’une unique histoire d’un pays, mais un ensemble. Si ce qui gêne vient du fait que ce quizz n’a en effet mentionné qu’une partie de cet ensemble, la critique qui aurait vraiment apporté un plus ou relevé le niveau, aurait été de proposer un quizz plus complet, rien de plus simple à faire, et fort à parier qu’il compterait plus qu’une quinzaine de questions à ce moment là.
    pour se targuer d’être alors complet.

    Malag@sy Miray compte 30 membres juste au bouche à oreille. Elle sera bientôt prête pour commencer son opération séduction pour motiver de nouvelles personnes, et précisons-le comme il est mentionné tant dans la présentation que dans la charte, des Malagasy de coeur et de sang, et il se trouve que ni la race, ni l’ethnie ni la nationalité ni la couleur de peau ne figurent pas dans le questionnaire d’inscription, car, mais qu’est ce qu’on s’en fout, mais contre-fout!!!

    Son slogan, L’unité dans la diversité, brillera de son illustration, mais même ce stade confirmé (car il est déjà atteint), cela continuera sans nulle doute à poser problème à certains. Maintenant, c’est en se victimisant éternellement qu’on devient victime, mais on n’aura ni le temps ni l’envie de gérer la paranoïa de toujours lire le mal là il n’a même pas été pensé.

    En tout cas, « l’unité dans la diversité » sera la seule étiquette que ce blog portera, MM n’est ni un club ni un cercle car ouvert à qui veut, on n’en devient membre ni au dipôme ni au QI, n’entend pas donner une idée de blogeoisie ou de « blogocratie » dans la sphère malagasy.
    Malag@sy Miray se propose bien de rassembler des personnes, leurs personnalités, leurs acquis, cultures et idées, dotn elle tire sa force et sa richesse. Elle connaîtra probablement d’autres tempêtes, mais on y arrive et arrivera.

  • lovarakoto

    Malagasy aty California, Jogany and Su

    I would to thank you for the kind comments you added here and somewhere else. it means a great deal. I would have let this sheer provocation slide by had he not called out the whole community by his accusation.

    Many et Hjk,
    Vos reponses sur cette conversation sont emplies de sagesse et j’apprecie au plus haut point vos points de vue sur ce sujet.

    Ramoslima,
    J’ai une profonde admiration pour vos reponses. J’ai pris la peine d’argumenter point par point vos propos et vous me repondez en ne parlant que de « foutage de gueule ». Je n’ai plus la patience d’attendre une argumentation logique de votre part et comme nous avons deja gaspille suffisament de minutes et de bytes sur ce sujet sans un signe de progression notoire, ceci sera ma derniere reponse qui s’addressera a vous en particulier.

  • hj

    pourkoi toujours faire le clivage merina et lees atres « foko »? n est ce pas un complexe mal placé quelque part? je pense, personnelement, que c’est une des questions qui a su ravager Madagasikara pendant la colonisation et pour laquelle l île ne s est plus relevé depuis.
    je pense que c’est un pas admirable de la part de lova de partager et de susciter l’intérêt des jeunes malgaches d’andafy (qui ne savent plu rien de cette île pour certains) sur l histoire de Madagascar. certes, ce n est qu une infime partie de celle ci mais, admettons le, construire toute l histore de notre cher île n est pas chose facile, tant tout est au stade du « lovan-tsofina ».
    il aurait été d autant plus admirable et constructif de la part de nj et de ramoslima de proposer une construction collective (ou même une correction qui sait?) de cette Histoire sur ce blog ou un autre.
    « ny gasy tsy mahay manasitraka », je pense que c est vrai de vrai, et c est déplorable puisqu’avec la diversité (dans tous les sens du terme) qu on a on pourrait aller bien loin, avec un peu de sens critique mais constructif!

  • rotsaka

    Bonsoir
    Je ne suis ni merina, ni betsileo, ni…, ni…, ni malgache en fait.
    Je n ai jamais au grand jamais ressenti sur le site le moindre ostracisme et je ne comprends pas comment on peut prendre le quizz, certes incomplet, comme une tentative de merinisation de Mada.

    Si les merina sont plus représentés ici, ou est le pb, rien n empeche qqu un d une qqconque origine de s exprimer ici et c est juste cela qui est important. La preuve, non malgache et plutot betsileo de coeur, je peux poster mes articles, ils ne sont ni censurés, ni vilipendés.

    L attitude qui consiste a polemiquer pour polemiquer est nulle et non avenue, elle ne cherche qu a pousser a l excès histoire de favoriser les conflits (on remarque d ailleurs une sorte de disproportion polemique et progressive dans les propos de ramoslima). Effectivement derriere son ordi c est tentant mais cela n a juste aucun interet. Ne pas rentrer dans ce jeu inutile c est tt.

    Soyez constructifs, mettez vos articles en ligne sur les sujets qui vous interessent et qui peuvent intéresser les autres, sur qu ils seront bien accueillis.

    Sinon nul n ignore qu il peut y avoir des tensions entre tel et tel autour de la question ethnique, et certainement les evenements de 2002 ont pu aviver certains de ces conflits latents. Pour autant, la reponse n est elle pas de chercher les convergences plutot que d appuyer sur les malentendus qui eloignent ? Si on veut vraiment soigner ses maux, evidemment il faut identifier le mal mais une fois que c est fait, il faut juste chercher le remède et pas continuer a pleurer sans rien faire.

  • Tagila

    J’ai bien aimé le quizz. Très délassant.

    Mais il me semble que ce n’était qu’un jeu. Un jeu qui ne prétendait pas faire le tour de l’histoire de Madagascar en quelques questions. Sinon, ce serait une version trop réductrice de l’histoire de Madagascar.

    Peut-être faudrait-il continuer le jeu où chaque participant proposerait par exemple 5 questions dont il connaîtrait bien sûr les réponses (et les vraies …).

    Et si une personne estime que l’histoire de Madagascar ne se résume pas à celle des « Merina », elle pourrait peut-être proposer quelques questions pour remplir le quizz. (Et donner les références dans les réponses par la suite en cas d’excès de zèle car personnellement je ne connais pas la version « occultée »)

    Comme ça on joint l’utile à l’agréable …

  • Ramoslima

    et voici qu’arrive tattum sur ses gros sabots, celle qui veut regenter les blogs gasy, la boss de malagasy miray. elle fustige le proxy. me traite de troll. mais mon amie, je vous ai pas insulte que je sache ?

    je ne suis pas un troll. juste quelqu’un de passage. je ne viens pas parler au nom de nj mais en mon nom. les reponses de nj sont sur le blog de nj. pas ailleurs. il a dit des choses justes, je voulais le verifier par moi meme en venant ici. c confirme.

    tattum, celle qui avait insinué que les cotieres étaient toutes des putes et les merina des intello. voici qu’on l’a retrouve cheftaine d’un blog etiqueté merina aux tendances extremistes par mon ami nj. y a pas de fumee sans feu.

    il derange car il revele votre petit manege. vos insinuations ethniques sur la superiorite merina. c pour ca que vous voulez qu’il se taise. pour preserver votre petit fihavanana hypocrite et en meme tps continuer vos insinuations.

    il se trompe pourtant. il dit qu’il est garde-fou. moi je dis qu’il est garde-cons.

    au plaisir mes amis.

  • Malagasy aty California

    Ramoslima- Propos trop réducteur, donc pas intéréssant. I change my mind, I don’t want to thank you anymore, please move on!
    And remember, just because you said so, it does not mean people are what you said.

  • Malagasy aty California

    Ramoslima- By the way, there is NO boss in a collective blog. Just great people!

  • Tattum

    Ramoslima> Tu es de ceux qui n’ont pas su lire le titre très provocateur et le post de Nj sur les femmes malagasy, il faut savoir dépasser un titre, le comprendre avec les garde-fous qu’il n’a pas omis, et le lire dans son contexte, car sinon ça conduit à des commentaires grotesques comme c’est ton cas aujourd’hui. il faut déjà apprendre à lire, et être au courant des sujets dans leur ensemble, ça ne se fait pas de débarquer en criant au Zorro qui vient asséner toute la vérité rien que la vérité.

    Comme a confirmé Malagasy any California, il n’y a pas de boss ici, et ta haute susceptibilité a voulu voir des insultes. Si c’était ce que je voulais dire, je l’aurais fait sans me gêner.
    En tout cas, on ne veut pas d’éléments tirant le niveau de MM vers le bas en prenant ce blog pour un de ces forums stériles. Si Nj estime qu’il a à discuter ou débattre ici, il le fera lui-même, il n’a pas besoin que quelqu’un le fasse à sa place.

  • indyalis

    Euuh, il est où mon commentaire d’hier ? Effacé ? Pourquoi donc ?
    Eh bien j’ai l’impression d’avoir été victime d’une censure injustifiée.
    J’étais pourtant assez impartiale pour le quizz… Le fait d’avoir supprimer mon commentaire souligne bien l’esprit étroit du propriétaire de ce blog. Moi aussi, j’ai un blog et je pense qu’il faut laisser libre aux idées quand on suscite un débat. Comme tu n’en es pas l’initiateur, je crois comprendre. Eh bien bonne continuation …

  • Many

    @ Indyalis > Ne t’en fais pas, ton commentaire n’a pas été supprimé, tu l’as juste posté dans le mauvais article. Merci JoGany pour le lien 😉 Sinon juste une remarque par rapport à ton dernier commentaire, ce blog n’a pas de propriétaire, c’est un blog 100% collectif 🙂

    @ all > Bon, jai suivi le débat, j’estime que chacun a exprimé son point de vue et « argumenté » comme il a voulu. Mais apparemment le débat a perdu de sa verve et il y a comme qui dirait un dérapage dans les propos.

    Alors en tant qu’administrateur, JE décide de clore ici les commentaires. Oui, j’insiste sur le JE car c’est une décision personnelle. Pour ceux qui voudraient monter aux créno suite à MA décision je les renvoi à la charte de Mala@sy Miray.

    Je voudrais juste rappeler 2 choses avant de finir :

    – le passé de l’Homme l’a montré et démontré à maintes reprises : la provocation et les insultes sont les armes des faibles.
    – comme me le dis toujours ma mère : « Aza adino fa ny mpanenjika any aoriana ».

    Les débats sont encouragés sur MM mais faisons des débats constructifs. Faisons les passionnés certes mais aussi et surtout avec intelligence. Où voulons nous être ? Derrière parmi les « mpanenjika », au pire à tirer tout le monde vers le bas, au mieux à leur faire faire du surplace, ou parmi ceux qui veulent avancer, ENSEMBLE malgré mais aussi grâce à nos différences.

    Débat clos !