Actualités,  Langue (Fr)

No comment (Not a comment ?)…

…mais un article rapide. Article commentaire ou commentaire article toujours est il que cela ne sera pas long, j en profite alors pour rajouter une photo, ca meuble et ca fait plus sérieux.

ciel et mer à Mrdv

Dans Libération, un des 3 grands quotidiens français, un article sur des recherches menées sur l ilot de Tromelin, situé au large de Mada mais possession française.

Cet article relate la survie exceptionnelle d esclaves malgaches laissés seuls après le naufrage du navire les transportant (pas de possibilité de peche, pas d arbre et peu d eau sur l ilot inhospitalier). Plus de 15 ans, oui 15 ans, sur une île sans rien, bcp d ingéniosité et de courage. Les archeologues doivent repartir afin d essayer de trouver les sepultures des abandonnés. Quelques-uns furent sauvés après une mission de sauvetage.

D’autres exils, d’autres courages, une autre époque aussi. Des héros oubliés malheureusement, dommage car une histoire pleine d enseignement sur le courage, le destin, la brutalité du monde et les epilogues doux amers.

2 commentaires

  • tomavana

    Viens de découvrir ce même article via l’ami visavisa jentilisa [post en Malagasy] 🙁 je disais que le devoir de mémoire devait aussi se faire chez nous, les chasseurs et exportateurs d’esclaves pas uniquement chez les transporteurs et xploiteurs.

  • Malagasy aty California

    Merci de nous faire decouvrir cette facette du monde que l’on a tendance a oublie. J’ai toujours cru en l’ingeniosite du Malagasy et je rend hommage a ceux qui ont survecu dans de telles circonstances: chapeau bas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.