Mascotte Jeux des îles

La nouvelle était officielle depuis quelques mois mais la présentation du site web et de l’hymne ont rendu le projet plus visible le 26 Janvier.

Après bien des incertitudes liées au contexte malgache, c’est bien Madagascar qui accueille cette année les 7e Jeux des Iles de l’Océan Indien du 9 au 19 Août.

Cette manifestation, parrainée par le CIO, draîne des athlètes des Comores, de Madagascar, des Maldives, de Maurice, de Mayotte, de la Réunion et des Seychelles.

N’étant ni sur place ni spécialement sportive, je n’ai pas d’informations inédites à vous donner sur cet évènement. Mais n’hésitez pas à écrire d’autres articles sur le sujet, raconter une anecdote, ou lister les sportifs susceptibles de porter avec brio les couleurs malgaches ! Les médias traditionnels délivrent des messages, les blogs démarrent des conversations ;-))

Pour mémoire, l’île Rouge avait déjà organisé avec succès les jeux des îles en 1990. Gageons que l’expérience des Jeux de la Francophonie (1997) lui aura apporté une assise encore plus grande en terme d’organisation.
Gageons également que le public malgache saura soutenir ses sportifs à la hauteur de l’engagement qui a été le sien en 1990. C’est lors de cette édition que Mada a remporté le plus de médailles (149) source Madanight

Allez les Malgaches !!

* Désolée pour le titre, c’est la variante malgache de la locution latine du pain et des jeux. Je l’ai remplacé par du riz et des jeux. OK, c’est nul, mais ça fait classe dans une discussion, non ? Malag@sy Miray, le site qui vous cultive, si, si :)

* illustration: mascotte officielle

Le site officiel
Les jeux des Îles sur Wikipédia
Un article de Madanight sur les 6emes Jeux qui ont eu lieu à Maurice en 2003