Non classé

Les Jeux des Iles 2007 à Mada – Oryza et circenses

Mascotte Jeux des îles

La nouvelle était officielle depuis quelques mois mais la présentation du site web et de l’hymne ont rendu le projet plus visible le 26 Janvier.

Après bien des incertitudes liées au contexte malgache, c’est bien Madagascar qui accueille cette année les 7e Jeux des Iles de l’Océan Indien du 9 au 19 Août.

Cette manifestation, parrainée par le CIO, draîne des athlètes des Comores, de Madagascar, des Maldives, de Maurice, de Mayotte, de la Réunion et des Seychelles.

N’étant ni sur place ni spécialement sportive, je n’ai pas d’informations inédites à vous donner sur cet évènement. Mais n’hésitez pas à écrire d’autres articles sur le sujet, raconter une anecdote, ou lister les sportifs susceptibles de porter avec brio les couleurs malgaches ! Les médias traditionnels délivrent des messages, les blogs démarrent des conversations ;-))

Pour mémoire, l’île Rouge avait déjà organisé avec succès les jeux des îles en 1990. Gageons que l’expérience des Jeux de la Francophonie (1997) lui aura apporté une assise encore plus grande en terme d’organisation.
Gageons également que le public malgache saura soutenir ses sportifs à la hauteur de l’engagement qui a été le sien en 1990. C’est lors de cette édition que Mada a remporté le plus de médailles (149) source Madanight

Allez les Malgaches !!

* Désolée pour le titre, c’est la variante malgache de la locution latine du pain et des jeux. Je l’ai remplacé par du riz et des jeux. OK, c’est nul, mais ça fait classe dans une discussion, non ? Malag@sy Miray, le site qui vous cultive, si, si 🙂

* illustration: mascotte officielle

Le site officiel
Les jeux des Îles sur Wikipédia
Un article de Madanight sur les 6emes Jeux qui ont eu lieu à Maurice en 2003

9 commentaires

  • vola

    Allez, une première anecdote…
    En 1990, j’y étais. Pour la natation, au Palais des Enfants Pionniers à Tamatave. Gros dilemne: qui encourager ?
    Mada ma patrie ou la Réunion ma maison ?

    J’ai décidé de soutenir les Mauriciens du coup 😉

  • Tattum

    Yeah Vola, merci pour ce post. Un slogan de plus pour MM? Tant que ce n’est pas « bienvenue au pays des lémuriens » hein! 🙂
    Tu me fais découvrir le site officiel, et ça va rejoindre un sujet sur lequel je pensais écrire un de ces 4: pourquoi les sites malagasy aiment à ce point les gifs animés, les textes qui se baladent? Qu’à cela ne déplaise, c’est pas d’un très bon goût, plutôt désuet comme style, et franchement pesant à la lecture d’un site. Pourtant il y a de très bons webmasters et webdesigners malagasy!

    1990: à Tamatave également, avec la graande famille, et fervents supporters. De qui? Je ne sais pas, de Malagasy sûrs mais l’essentiel était de s’amuser!
    Ah si, souvenir d’un nageur qui est décédé mystérieusement par la suite. Un cousin de l’un d’entre nous (membres) si je ne m’abuse.

    Je me souviens davantage des Jeux de la Francophonie, avec les superbes statues qu’ils avaient parsemées dans toute la ville.
    Conclusion: ton post est l’occasion pour ma part de me cultiver sur le milieu sportif malagasy 😉 . Bon sauf sur le foot bien entendu!

  • vola

    Bon, c’est vrai que je n’ai pas voulu insister sur le petit côté très Web 1.0 du site. Mais bon, l’essentiel, c’est qu’il y en ait un.
    Pareil, j’ai un peu peur que la mascotte se brûle les cheveux/ravinala avec sa flamme mais je n’aurais pas été capable d’en faire une aussi bien du coup …
    Allez, vive le sport !!

  • Tattum

    mdr justement j’ia oublié: rhaa encore un ravinala, et il est vert!!
    Alors, qui mieux mieux: ravinala/shell ou ravinala/cheveux?
    Oui, c’est déjà bien que le site existe, celui d’ebyt n’était pas fonctionnel au démarrage du salon, un comble!

    J’aurais fait ça abstrait mais bon. En tout cas, excellent ton titre au fait 😉

  • tomavana

    Hi, hi … à mon tour de signaler le post que Harinjaka sur le même sujet
    http://harinjaka.com/weblog/2007/01/29/niova-ianao/

    Si j’ai bien compris toutes les cpmpétitions se dérouleront cette fois-ci à Tana

    Au risque de me répéter, je n’étais hélas pas sur place et mon seul souvenir c’est d’avoir préféré ´Fandresenasquowhawyd de Rija Rasolondraibe au lieu et à la place de l’hymne officiel ´Nosy miara-milalaosquowhawyd de Dama 😀

  • vola

    Oups, au temps pour moi, j’avais pas lu 🙂
    Hjk tu peux revenir sur MM ? On a besoin d’un chroniqueur sportif compétent sur le basket malgache 🙂

  • vola

    Une deuxième anecdote;
    En 1998, j’y étais aussi. Sauf que ça se passait à la Réunion.

    A l’heure des entraînements, on voyait beaucoup de sportifs (malgaches entre autres) dans les magasins en train de faire leurs courses au lieu de s’entraîner.

    Pas sérieux tout ça 😉

    (ça devait pas être leur tour de s’entraîner, je pense ;))

  • jentilisa

    Ny tamin’ny frankofonia famaranana basikety no tadidiko satria nividy ny tapakila ho amin’izany aho. Ny senegaley sy ny frantsay (vehivavy io) no nanao famaranana. Ny ankamaroan’ny mpijery nifidy frantsay avokoa fa vitsy dia vitsy tahaka ahy no nifidy senegaley. Ny antony? ireo afrikana ireo indrindra no nandresy ny ekipa malagasy. Izay nanndresy ekipa gasy tsy misy gasy mifidy azy amin’ny dingana manaraka…

    Faly irery aho na dia tamin’ireo niaraka tamiko aza satria ny Senegaley no nandresy

  • lova

    Mon annecdote, ca serait l’esprit de camaraderie de l’equipe de tennis en 90. Le tennis est foncierement individuel et la preparation avant les jeux etait emaillee d’incident entre egos surdimensionnes et le probleme de « qui va payer pour faire revenir les joueurs expatries » ? Mais une fois le debut des jeux, tout le monde etait sur la meme page et on voyait les joueurs se soutenir comme jamais….Le resultat etait au final un peu decevant mais l’ambiance a Ankatso etait memorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.