Communauté,  Culture,  Langue (Fr)

Interlude recreatif /Kilalao kalaza Malagasy

Un « petit retour vers le futur » sur M@lagasy Miray, retour sur les bancs d’ecole plus precisement. Voici un petit quizz sur l’histoire de Madagascar cree par Ilayfitia. Allez, interro surprise, et on ne fait pas la tete car ca ne compte que pour 5% de la moyenne finale 🙂


Resultat des courses ? Mention tres passable pour moi.

valiny kilalao kalaza67%

 

 

Efa azo lazaina fa mahalala fa mila ezaka kely sisa. Afaka mijery eto internet ianao momba ny tanindrazatsika .

Je m’en sors plutot bien car franchement, j’ai repondu aux 2/3 des questions en ultilisant la methode imparable du « In doubt, choose B ». Ne me demandez pas les reponses au quizz car je ne saurais vous les donner. Certaines questions comme celle-ci: « iza no Mpanjakan’i Madagasikara ? » m’ont laisse dubidatif…..Il ne manquerait pas une date par hasard ?

Pour le/la gagnant(e):

Pour celui/celle avec moins de 20%: une nuit en camping avec « crazy eye- (aye aye) Jack » ci-dessous:

Have fun ! 😉

 

 

10 commentaires

  • tomavana

    Merci Lova en recopiant tes réponses j’ai obtenu 85 %. Tu as raison, le coup du « iza no Mpanjakan’i Madagasikara ? » est un peu approximatif j’ai été tenté de répondre « R8 » 😉 je suppose que la référence est « ny ranomasina no valam-parihiko ! » [la mer est l’unique frontière de ma rizière (mon royaume)] dixit Andrianampoinimerina.

    A part ces approximations, dommage que les questions ont été pioché dans un traité d’histoire assez désuet, j’aurais aimé avoir d’autres noms de rois comme Andriamanalina [n’est-ce pas Many ?] ou encore des patronymes Antandroy et Sakalava car malgré la prétention des hautes-terres il y avait non pas une seule mais bien des royautés dont certaines sont encore en place « pensons global ». Dans ce cas leur « qui veut gagner de l’argent en masse ? » m’aurait vraiment permis de découvrir quelque chose de nouveau de notre histoire commune.

  • lovarakoto

    De rien, les amis :). Tomavana, Je n’avais pas remarque que j’avais laisse mes reponses sur le « jpg »:).
    Honte a moi car la partie pifometre est exposee au grand jour 😉 Le but non-avoue de ce post est que quelqu’un me delivre de mon ignorance et ma paresse a retrouver les bonnes reponses.
    Comme toi, je regrette le cote restrictif de ce quizz. Peut-etre que l’on devrait saisir cette opportunite pour faire un quizz elargi sur l’histoire de Madagascar. je suis sur qu’une soiree « trivial pursuit: edition Mada » serait divertissante a souhait. 🙂

  • Iko Zatra

    Hello all,
    Merci beaucoup pour cette minute de pause.
    Ah un peu de divertissement dans ce monde de brut..
    Hihphip hourra, je suis fortiche en clic, je viens d’obtenir un 97%…
    JAh que je suis contente !

    J’en ai effectivement entendu parlé des jeux KALAZA créées par cette poetesse NY EJA, je pense que c’est la même ILAY FITIA…

    Bonne soirée à tous

  • Malagasy.California

    67% for me….And I still don’t know how I did that!?!?!! Some questions are a little bit confusing or is it my Malagasy???!!!

  • Tattum

    65% for me. J’ai tâché de zapper tes réponses, de directement cliquer sur le lien et de finir de lire le post après. 😉
    Merci en tout cas, dommage, j’aurais pourtant aimé trinqué le coco avec l’ami aye-aye. Il est laid mais ça m’amuse de le regarder se nourrir. 🙂

  • Aiky

    Cool! 97% tsy hitako hoe aiza no diso amin’ilay 3% fa ilay fanontaniana hoe « iza no mpanjakan’i Madagasikara no tsy hita izay hamaliana azy » vs « iza no mpanjakan’Iarivo » angamba?!

    Ary aiza no misy ilay dingana faharoa?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.