Je sors de la conférence-projection de “Île… était une fois Madagascar” réalisée et commentée en direct par Antoine.

Je me rends sur les flans de la vieille-ville de Genève. J’arrive aux abords de la Salle Centrale de la Madeleine, c’est noir de monde. Le temps d’attacher mon vélo, je cours à la caisse. Il ne reste plus que des places au balcon ou aux deux premiers rangs. J’opte pour le deuxième rang. J’avance, aile doite, rangée D, deuxième fauteuil du couloir, c’est le numéro D 22.

A 15:30 h précises, le présentateur monte sur la scène et résume la biographie d’Antoine en guise d’introduction. Le voilà qui arrive à son tour, grisonnant, barbe en bataille, l’éternelle chemise à fleur tahitienne [ou hawaïenne] des lunettes sans cadre, pareil à lui-même, décontracté. Plaisantant, il commence par se plaindre du présentateur qui lui a coupé l’herbe sous les pieds en racontant son histoire à sa place. Mais nullement ébranlé, il s’adonne à des confidences « revenir ici me fait quelques chose … », car il connaît bien Genève.

Antoine raconte qu’il a vécu son adolescence [15-19 ans] sur les bords du lac de Genève [français il préfère la mention de lac Léman]. A Thonons-les-Bains très exactement [à 35 km de Genève, sur la route d’Evian (44km)]. « Pour moi, à chaque fois que je viens à Genève, c’est l’Amérique » Pour preuve, il cite pêle-mêle ‘le nom’ du magasin de jouet à deux pas de la salle et demande à la salle de le corriger quand il cite une marque de cigarette d’antan qu’il fumait en cachette de ses parents lors de ses escapades. La salle acquiesce bruyamment, elle reconnaît en Antoine un des leurs. Elle est conquise. Vous ai-je dis que la moyenne d’âge des spectateurs était d’environ 65 ans et que ma charmante voisine frise les 90 ans à été à Mada dans les années 80 ? [Antoine est né en 1944]

« J’ai construit de mes mains un voilier … Vers les deux-tiers de mon tour du monde imaginez mon émotion lorsque j’aperçois une bande de terre à l’horizon … Ma terre natale que j’ai quittée une trentaine d’années plus tôt à l’âge de deux ans … c’est là que je vous invite en voyage … Maintenant ! »

Dire que le concept de Connaissance du Monde convient à Antoine est un euphémisme tant on se demande si ce n’est pas pour lui que le concept a été créé. D’abord, prenez une salle de taille moyenne [500 places] située en plein centre ville. Une scène minimaliste avec dans le coin une simple chaise, une table avec un lampe de lecture et une bouteille d’eau minérale, sans oublier le micro. Les lumières s’éteignent, les images des Tsingy de Bemaraha défilent sur l’écran, réglage fin du volume de la bande son et « l’Antoine show » peut débuter.

[googlevideo=http://video.google.com/googleplayer.swf?docId=2632065763311993274]

bande-annonce de « Île… était une fois Madagascar » de Antoine

Antoine prend le micro et commente en direct les images projetées sur l’écran géant. Il connaît son texte, se nourrit de la réaction de la Salle, improvise, vérifie que son rythme colle à l’image. Simple, clair sans chichis. A l’image de cette assemblée de sexagénaire.

Je laisse le mot de la fin à Antoine « dans mes films, je pense à vous et je laisse à d’autres le soin des destinations extrêmes et compliquées. Car vous devez vous dire si ce cioullon d’Antoine y arrive, alors moi aussi. » Flattée, la salle tout entière rit. Au cas où le message ne serait pas assez claire il assène en guise d’adieux « rendez-vous à Madagascar car moi c’est sûr j’y retourne ! » Salve d’aplaudissement. Rideaux !

Véritable VRP de Madagascar Antoine connaît son métier, je vois des rêves dans les yeux de tous alors qu’ils vont faire la queue pour la dédicace de DVD ou de livres. Moi aussi j’ai des images plein la tête et il fait encore 14° C quand j’enfourche mon vélo. Quelle belle journée, mieux je tiens mon post du jour !

[Jusqu’au 14 janvier 2007 | “Île… était une fois Madagascar” à la SCM, Genève | renseignements +41 22 310 02 32 | billets Service culturel Migros +41 22 319 61 11 | horaires]

[“Île… était une fois Madagascar” sarimihetsiky Antoine ao Genève >>]
[Interview Téléjournal de 12:45 – TSR1, jeudi 11 janvier 2007 (4 min.) >>]
[Interview de Antoine au micro d’Alain Maillard- émission ‘Recto-Verso’ – Radio ‘La première’ (RSR1), mercredi 10 janvier 2007 (50 min.) >>]
[DVD et livres chez antoine.tv >>]
[Antoine selon wiki >>]