Non classé

Science gone bad….

Il y a quelque mois de cela, J’avais écrit un post (ou plutot deux) sur ce remarquable livre qu’est le « IQ and the Wealth of the nations » de Dr. Lynn. Le premier post avait d’ailleurs attiré un commentaire amusant de l’hebdo les4veritees ( qui penche franchement a droite). En resumé, il affirme que la richesse d’un pays et directement lié à l’intelligence de sa population. Je ne vais pas revenir sur toutes les inexactitudes et faiblesses du projet et du livre mais je vais résumer ici les points d' »intérets » pour ce blog:
1) le QI moyen de Madagascar a été estimé à 79, le QI moyen mondial etant evalué à 90. (la valeur 100 a été standardisée pour etre celle de l’Angleterre, bien sur 😉 )
2) Aucun Malgache n’a jamais été vraiment testé. Ils ont juste pris la moyenne du QI moyen des Philippines et de la Tanzanie (???) ce qui a incité ce commentaire de sipakv: « so did this guy (Lynn) win an Ig Nobel prize ? » 🙂
3) Ils ont depensé plusieurs millions de dollars et 5 ans pour finir ce projet. A quelles desseins, on l’ignore encore…
J’en parle a nouveau car l’étude etant publié, un comité sponsorisé par le « American Conservative » a decidé de considérer ce projet comme la preuve par 9 de la superiorité des WASP et des asiatiques sur les autres minorités plus « colorées » et de fait, une justification économique pour limiter le nombre d’immigrants venant des « pays du sud ».
Et c’est ici ou je veux en venir:
Si ce Dr. Lynn veut s’amuser avec des élucubrations fallacieuses sur une relation entre les races et les gènes avant sa retraite, bien lui en prenne. Mais qu’il les publie comme une étude scientifique basée sur des tests concrets pour ensuite etre la justification de l’agenda xénophobe de certains partis politiques, c’est irresponsable et presque criminel. Sans compter la crédibilité que ceci enleve à d’autres projets beaucoup plus serieux et bien moins pourvus en fonds monétaires.

Au fait, j’aimerai bien voir le score de ces pays si les tests QI etaient écrits en Malgache…. 😉

14 commentaires

  • JoGanY

    Au fond….
    Je ne pense pas tellement que ce rapport va les empêcher d’aller « pécho » les cerveaux du sud…quand ils en ont besoin du genre qui va inventer la prochaine super-technologie à leur place? ou qui va garder leurs bébés? ah oui là il faudrait plutôt du coeur…
    Ayons plutôt pitié de ces pauvres grosses têtes qui gaspillent leur temps et leur énergie (sans parler de leurs $$) pour aller polémiquer sur du vent…c’est sûr c’est un bon fond pour quelques skins paumés ou des petits sarko en puissance…

    Bizzz Lova

  • Many

    Haha ! Je ne peux que sourire. Ca ne me donne même plus envie de m’indigner tellement c’est je trouve cela pitoyable.

    Ils ont depensé plusieurs millions de dollars et 5 ans pour finir ce projet.

    la bêtise de l’homme n’aura jamais de limite… je ne suis pas contre les recherches qui ont pour but de mieux appréhender les problèmes de l’homme et de ce monde, mais là, même en restant le plus objectif possible, je ne vois aucune utilité à ce projet.

    J’ai jetté un coup d’oeil à la liste que tu as donné et quelques questions me sont venues en tête :
    parmi ces pays qui ont un QI au dessus de la moyenne mondiale (90 donc), combien ont participé à des guerres qui ont causés des millions de morts (ne serait-ce que les 2 grandes guerres, sans citer les guerres qui ont marquées leurs propres histoires) ? combien d’entre eux peuvent se vanter d’avoir un faible taux de pauvreté ? Certains sont apparemment trop aveuglés par les quelques pôles de compétitivités qui tirent leur économie vers le haut. (Il n’y a pas de place pour tout le monde au banquet de la nature, hm ?)

  • mademada

    Cela me rappelle des tests que l’on avait fait passer à ma soeur à l’école primaire… Il y avait eu un orage et elle était trempée, angoissée…

    Le résultat : plus ou moins incapable d’aller bien loin…
    Elle finit par avoir une maitrise d’économie, une licence de musique, histoire de l’art, elle fit des concerts de piano, de chants, etc.
    Ces tests ne mesuraient certainement pas sa si fine sensibilité.

    Je te salue toi qui nous regarde dans le ciel en souriant, ma petite soeur adorée.

    Il y a de cela longtemps déjà, j’ai passé 5 tests favorables de sélection dans une boite informatique, avant de ne pas continuer pour changer de voie…Comment, en potassant les livres sur comment passer les tests…dont le préambule de l’auteur indiquait que les tests mesuraient l’aptitude à passer des tests… (;=)

    Désolé…mais que les hommes peuvent être niais des fois…
    Si en plus cela se rapproche du racisme !…c’est la négation de toute la richesse culturelle mondiale qui nous fait tant vibrer et procurer tant de joie…

    Le pire des mondes…et non le meilleur..
    Arggh..il faut rebondir ou je vais passer un mauvais week-end.
    Il faut dénoncer… merci de ce super article…qui va en faire un maintenant sur la beauté du monde et l’espérance qu’elle génère…

    Une piste, je regarde mes enfants (;=) …
    A bientôt.

  • lovarakoto

    > JoGany,
    J’aurai ignore comme il se doit cette etude (insignifiante et risible) si elle n’etait pas reutilise recemment par certains « lobbys » ad nauseum pour contrer une etude de Stanford qui montrait que l’immigration avait un impact favorable sur l’economie US. On peut faire dire n’importe quoi a la science si cela correspond a notre « agenda ».
    >Many,
    la betise de l’home est vraiment souvent sans limite et apparement les moyens employes pour justifier cette betise le sont encore plus. Je pense comme toi qu’on serait mieux servi de mesurer l’intelligence par le nombre de guerres et desatres qu’on a pas commis ou evite. Mais bon, cela serait faire preuve d’un exces de bon sens. 😉
    >mademada,
    Merci de nous partager vos experiences. Le probleme que vous soulevez de la veracite des tests et des circonstances dans lesquels on passe les test…Plusieurs journaux et universites ont souleve des approximations critiques de cette etude ( nombre de personnes testees, types de tests…)
    Mais vous avez raison, on a maintenant besoin d’un post positive car a toujours denoncer les idioties, on en oublie les belles actions trop souvent ignorees.

  • Tattum

    On était dans le contexte du téléthon lorsque j’ai lu ton article (mais j’étais dans l’envers du décor! 😀 ). Je me souviens également de ton post sur l’utilité et la pertinence de la science, et nul doute qu’on ne sera pas les derniers à dire le contraire.
    Mais comme dans tout domaine, il y a ceux qui l’utilisent à des fins que l’on pourra traiter de tous les noms, sauf du bien. Pour reprendre un certain Rabelais, « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »…
    Ceci dit, lorsque la science est soumise à des lobbies (ou des sectes, ça c’est déjà vu), il n’est pas rare de s’offusquer du budget au regard des résultats et de leur application, juste bons pour la poubelle. Mais j’avoue que primer ce genre de déviation m’étonne toujours, venant de la comité scientifique.

  • tomavana

    Tout à fait d’accord avec Tattum, ton post fait raisonner son écho chez moi au travers des méfaits des diverses ‘Associations de Science Creationniste’. Qui ont gagné quelques procès dans certains états des USA afin d’être enseigné au sein des l’écoles.

    Perso je trouve le livre de la Genèse [Bible chrétienne donc] passionnante mais de là a l’ériger en traité UNIQUE de science et d’histoire il y a un gouffre que mon intelect ne peut conscentir à combler 🙁

  • lova

    @ Tattum,
    Quand on voit le mal que le CNRS a pour recruter et payer les jeunes chercheurs en ce moment, ca me donne la nausee que de voir les fonds (europeens car son departement est partiallement financee par La couronne britannique ) gaspiller ainsi.
    @ Tomavana,
    Voila un sujet bien chaud que tu souleves, surtout aux USA ou mon universite a ete plonge pendant 4 jours dans un debat sans fin sur le syllabus a enseigner en Fevrier dernier. Comme tu le soulignes, je ne comprends pas toujours tres bien en quoi la theorie de l’evolution serait fondamentalement contradictoire avec la Genese.
    « Science without religion is lame, religion without science is blind »
    in Science, Philosophy and Religion: a Symposium (1941) ch. 13
    Albert Einstein
    « lame » est un peu fort 🙂 comme adj. mais je vois ou il veut en venir.

  • Tattum

    Je dirai que le CNRS a surtout du mal à payer les chercheurs, d’où les embauches difficiles (un nombre incalculable de candidats pour quelques postes), un mal partagé par l’ensemble des organismes de recherches qui ont tout de même vu leur budget diminué de 30 à 40% depuis 2001…
    Tout n’est pas logique dans la science, quel comble hein! (mieux vaut prendre du recul parfois, on s’écoeurerait pour beaucoup de choses)

    Concernant la Genèse, j’ai eu plusieurs profs (scientifiques à priori donc) dont la première phrase de leurs cours étaient: « Concernant mon cours, je vous demanderai de vous détacher de la Bible et de considérer ici une approche tout à fait différente », ou quelque chose du genre..

  • tomavana

    J’ai autant de méfiance à l’égard des intégristes créationistes que des intégristes scientifique 🙁

    Perso, le livre de la Genèse est un livre qui mélange les genres. Concernant les récits de la création, je les classerais plutôt dans le genre poétique, un témoignage de la ‘représentation du monde selon les anciens’. Comme tout livre poétique, la Genèse a l’avantage sur la ‘science’ d’être intemporelle, alors que la certitude scientifique n’est qu’une succession d’ébauches en attente d’une explication meilleure 😉

  • lilia

    Bon autant le dire tout de suite, je n’ai pas encore lu l’article de Lova ci-dessus (étant qlq peu à la bourre avec mes 2jours de conf calls cette semaine). Mais étant abonnée aux feeds de commentaires je n’ai rien raté de la discussion 🙂
    Je donne humblement donc mon avis sur la question à ce stade-ci.
    La Bible n’est pas une livre scientifique et ne prétend pas l’être. Mais toutes les affirmations qu’elle comporte et qui pourrait toucher le domaine de la science s’avèrent toutes exactes et même dans plusieurs cas ‘précurseur’ de la science (la forme sphérique de la terre, le fait qu’elle soit suspendue dans le néant, les règles d’hygiène, etc…) quand on sait la période de sa rédaction bien antérieure aux découvertes en la matière.
    Relativement au récit de la Création, la religion a donné aux écrits une fausse interprétation, ce qui a jeté le ridicule sur l’ensemble de la Bible. Exemple : affirmer que la Bible parle de la Création de la terre en 6 jours de 24 heures (faux), …

    Bref, il faut faire une différence sur ce qu’on dit sur la Bible et sur ce que dit la Bible effectivement !

  • lilia

    Bon là j’ai lu tout l’article 😀

    Ce qui m’énerve avec cette catégorie de « scientifiques » c’est de prendre précisément comme seule référence leur peuple/nation/culture… Au nom de quoi doivent-ils être ceux qui posent les questions ? Et les questions mises en avant sont forcément associées à leurs cultures (car déjà édictées dans leurs langues) et leur champ sémantique. Donc ils édictent leurs propres règles du jeu, exposent leurs propres critères (auxquels le monde entier doit s’aligner?) et tirent leurs propres conclusions.

    Alors évidemment comme ils dominent le monde, ils ont les ressources et les moyens ensuite de publier leur anerie…

  • Tattum

    Tomavana> hypothèses sivouplai, qu’on préfèrera à ébauches. 😀
    Contre toutes les formes d’intégrisme, religieux y compris. Existe-t-il seulement une certitude scientifique ou une solution ou explication fondée? Alors que je pestais pour résultats infructueux, dans une ancienne vie, mon maître de stage me confia alors: si la recherche marchait toujours, c’est-à-dire les résultats escomptés, ce ne serait plus de la recherche mais de l’industrie. Bon, il s’agissait là de recherche fondamentale, l’optique est différente, mais on soutient les thésards industriels. 😉

    Lilia> Ah c’est pas mal ça le commentaire avant la lecture! 😀 Ca va, il n’y a pas eu de hors-sujet. Je te charrie va, d’autant que je te fais confiance sur la pertinence de tes études sur la Bible. D’habitude, il s’agit d’un thème qui a du mal à garder mon attention, mais j’ai lu tous tes articles à ce sujet!

  • Malagasy aty California

    The mistake of using the study to argue against immigration is that those individuals who choose to immigrate are the most hard working and ambitious. These virtues are highly desirable. And History shows that immigrants are always a benefit for a country, scientifically proven or not!!!!

  • lovarakoto

    > Lilia, 100% agreed
    > McMalagasy,
    that is a great point that I totally missed. I guess the amount of fallacies in those studies was too much to keep track of ….;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.